Enfance 0 à 6 ans

Ça y est, votre famille s’est agrandie. De nombreuses solutions existent pour vous soutenir et vous guider dès la naissance. Vous avez le droit à des aides matérielles et financières. Vos questions et préoccupations autour de la santé, de l’éducation, du développement de l’enfant, des modes d’accueil et de garde, de la scolarité, mais aussi de la vie de famille en général ou de votre bien-être, peuvent trouver des réponses auprès de professionnels de la petite-enfance, d’associations ou tout simplement lors d’échanges avec d’autres parents.

L’agenda

Enfance 0 à 6 ans

Consulter l’agenda

Quelle est votre recherche ?

Retour en haut de page

À la une

Quelle prévention pour la "mort inattendue du nourrisson" ?

En France, chaque année, de 250 à 350 bébés décèdent de "mort inattendue du nourrisson". Malgré une diminution du nombre de décès, on estime actuellement qu’encore 50% des cas de mort inattendue du nourrisson seraient évitables en respectant les mesures de prévention recommandées notamment en termes d’environnement et de couchage. Des temps de prévention et d’information sont organisés toute cette semaine, notamment au CHU de Nantes.

Quels sont les chiffres clés sur les familles en Loire-Atlantique ?

L’Observatoire de Loire-Atlantique a sorti deux nouveaux repères chiffrés qui synthétisent des éléments chiffrés sur les familles et sur les jeunes enfants en Loire-Atlantique.

Pourquoi faut-il faire vacciner son enfant ?

11 vaccins sont obligatoires pour vos enfants. Ces vaccins doivent figurer sur le carnet de santé de l’enfant et être à jour pour lui permettre, par exemple, d’aller à la crèche ou à l’école. Ces vaccins permettent de protéger vos enfants, mais aussi leur entourage de maladies parfois très graves comme le tétanos, la polio, la méningite ou l’hépatite B. Certains autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de limiter les chances de contagion et de complication avec certaines maladies comme la bronchiolite ou certaines formes de gastro-entérite