Enfance 0 à 6 ans
Ça y est, votre famille s’est agrandie. De nombreuses solutions existent pour vous soutenir et vous guider dès la naissance. Vous avez le droit à des aides matérielles et financières. Vos questions et préoccupations autour de la santé, de l’éducation, du développement de l’enfant, des modes d’accueil et de garde, de la scolarité, mais aussi de la vie de famille en général ou de votre bien-être, peuvent trouver des réponses auprès de professionnels de la petite-enfance, d’associations ou tout simplement lors d’échanges avec d’autres parents.
Quelle est votre recherche ?
-
Les démarches après la naissance
-
Les aides à l’arrivée d’un enfant
-
Les modes de garde
-
La santé de l’enfant de la naissance jusqu’à 6 ans
- Les professionnels et professionnelles de la petite enfance à consulter
- Le carnet de santé
- Les rendez-vous obligatoires jusqu’à 6 ans
- La vaccination (0 à 6 ans)
- Les maladies infantiles
- Le suivi médical à l’école
- Les consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Le handicap
- L’hospitalisation (0-6 ans)
- Le congé enfant malade
- L’environnement de l’enfant ou Nesting
-
Le développement de l’enfant jusqu’à 6 ans
-
L’éducation
-
Le bien-être et la santé des parents
-
La scolarité
-
La vie des familles
À la une
Questions de parents, le podcast : "Se séparer, ça peut arriver"
Tout au long des six épisodes de notre podcast, vous allez suivre les parcours de Florence, Caroline et Mehdi, des parents séparés. Vous entendrez aussi les témoignages de Sarah, Arthur et Ianis, des adolescents qui ont vécu la séparation de leurs parents. Des professionnels vous expliqueront comment la Caf ou la médiation familiale peuvent vous accompagner. Nous vous emmènerons aussi au tribunal judiciaire de Nantes pour découvrir toutes les aides juridiques qui peuvent vous être utiles. Enfin, le psychologue clinicien Nicolas Peraldi apportera son regard sur les différentes étapes de la séparation.
Coqueluche : la Haute Autorité de Santé renforce ses recommandations vaccinales pour protéger les bébés
Depuis le début de l’année 2024, les cas de coqueluche sont en forte hausse en France, avec notamment des cas de décès chez les bébés et chez les nourrissons. La Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie par le ministère chargé de la santé afin de rappeler les recommandations en matière de vaccination.
Pourquoi faut-il faire vacciner son enfant ?
11 vaccins sont obligatoires pour vos enfants. Ces vaccins doivent figurer sur le carnet de santé de l’enfant et être à jour pour lui permettre, par exemple, d’aller à la crèche ou à l’école. Ces vaccins permettent de protéger vos enfants, mais aussi leur entourage de maladies parfois très graves comme le tétanos, la polio, la méningite ou l’hépatite B. Certains autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de limiter les chances de contagion et de complication avec certaines maladies comme la bronchiolite ou certaines formes de gastro-entérite