
Enfance 0 à 6 ans
Ça y est, votre famille s’est agrandie. De nombreuses solutions existent pour vous soutenir et vous guider dès la naissance. Vous avez le droit à des aides matérielles et financières. Vos questions et préoccupations autour de la santé, de l’éducation, du développement de l’enfant, des modes d’accueil et de garde, de la scolarité, mais aussi de la vie de famille en général ou de votre bien-être, peuvent trouver des réponses auprès de professionnels de la petite-enfance, d’associations ou tout simplement lors d’échanges avec d’autres parents.
Quelle est votre recherche ?
-
Les démarches après la naissance
-
Les aides à l’arrivée d’un enfant
-
Les modes de garde
-
La santé de l’enfant de la naissance jusqu’à 6 ans
- Les professionnels et professionnelles de la petite enfance à consulter
- Le carnet de santé
- Les rendez-vous obligatoires jusqu’à 6 ans
- La vaccination (0 à 6 ans)
- Les maladies infantiles
- Le suivi médical à l’école
- Les consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Le handicap
- L’hospitalisation (0-6 ans)
- Le congé enfant malade
- L’environnement de l’enfant ou Nesting
-
Le développement de l’enfant jusqu’à 6 ans
-
L’éducation
-
Le bien-être et la santé des parents
-
La scolarité
-
La vie des familles
À la une

Des pédiatres de garde les week-ends et les jours fériés
Un collectif de pédiatres libéraux de l’agglomération nantaise met en place une garde les week-ends et les jours fériés. Si votre enfant est malade et que son état nécessite une prise en charge rapide, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ou une pédiatre.

Les plateformes de répit et d’accompagnement (PFRA)
La multitude de tâches que peuvent assurer quotidiennement les aidants est conséquente et constitue une véritable source d’épuisement. Les plateformes de répit sont 5 lieux d’accueil pour répondre à vos besoins de répit et d’accompagnement de vos proches en situation de handicap.

Du 18 au 24 septembre 2023 : Semaine nationale d’information et de prévention de la "mort inattendue du nourrisson" (MIN)
En France, chaque année, de 250 à 350 bébés décèdent de "mort inattendue du nourrisson". Malgré une diminution du nombre de décès, on estime actuellement qu’encore 50% des cas de mort inattendue du nourrisson seraient évitables en respectant les mesures de prévention recommandées notamment en termes d’environnement et de couchage. Des temps de prévention et d’information sont organisés toute cette semaine, notamment au CHU de Nantes.