L’opposition, les limites, l’apprentissage des règles

Votre enfant a besoin de limites. L’apprentissage des règles est une des étapes du développement de votre enfant. Ces règles et ces limites permettent à votre enfant de construire sa vie en société et son identité. Il a également besoin d’encouragements et d’être valorisé dans ce qu’il entreprend.

Les limites et les règles

Plus il va grandir, plus votre enfant aura besoin de règles, de limites et d’interdits. Mieux vaut ne pas les multiplier et les limiter à quelques règles simples, comme par exemple expliquer qu’il est interdit de faire mal aux autres, que vous pouvez assouplir ou adapter aux situations.

Vous pouvez commencer à poser des limites à votre bébé autour de ses 8 mois, âge auquel il va commencer à attraper tout ce qui lui passe sous la main.

L’opposition

Face à ces règles et à ces limites, il est possible que votre enfant réagisse en opposition, c’est-à-dire qu’il conteste les règles ou les limites que vous lui avez fixé. Ce comportement normal participe à la prise d’autonomie de votre enfant et à l’expression de ses frustrations. Parfois il arrive que l’enfant entre dans une phase d’opposition systématique, voire de provocation. Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un trouble de l’opposition.

Le mieux, si vous avez des difficultés à gérer ou à comprendre ce comportement, c’est d’aller à la rencontre d’autres parents ou d’en parler à des professionnels.

Les sanctions, les punitions

La punition apparaît comme plus arbitraire, moins prévue que la sanction. La punition ne s’appuie, en général, pas sur des règles ou des limites fixées à l’avance tandis que la sanction est plutôt une conséquence directe du non-respect d’une règle que vous auriez établie à l’avance. Demander à votre enfant de nettoyer quand il a repeint le mur avec un yaourt au chocolat, c’est une sanction. Il peut comprendre le lien de cause à effet. Le priver de dessert pendant une semaine est une punition que votre enfant ne pourrait pas comprendre parce qu’elle est disproportionnée par rapport à la bêtise.

La valorisation, l’encouragement

Votre enfant a besoin que vous l’encouragiez quand il entreprend ou réalise quelque chose, comme par exemple quand votre bébé fait ses premiers pas ou commence à gérer ses émotions. Avec des encouragements, vous valorisez les efforts que votre enfant fournit et vous lui permettez de prendre confiance en lui.

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