Vous êtes ici

Les aides à domicile

Vous pouvez avoir recours à plusieurs types d’aide à domicile. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas juste quelqu’un qui vient vous donner un coup de main pour faire le ménage et du rangement dans votre logement. Parmi les différentes formes d’aides à domicile, on peut distinguer l’aide à domicile de la Caf, dont les interventions peuvent être prises en charge partiellement en fonction des ressources de la famille et sous certaines conditions d’éligibilité.

L’aide à domicile de la Caf

L’intervenant à domicile est un professionnel ou une professionnelle qui vient vous soutenir de façon temporaire, à votre demande, lorsque vous faites face à des difficultés ponctuelles lors d’un événement familial (grossesse, naissance, maladie de l’enfant ou du parent, décès, séparation etc.).

Ils ou elles vous accompagnent et vous aident aussi bien dans les relations avec vos enfants, la gestion du budget ou dans l’organisation des tâches.

En Loire-Atlantique, quatre associations sont conventionnées par la Caf :

Elles proposent deux types d’intervenants à domicile 

  • Le Technicien ou la Technicienne d’intervention sociale et familiale (Tisf)
    Le technicien ou la technicienne de l’intervention sociale et familiale (Tisf) est un travailleur social titulaire d’un diplôme d’État. Il ou elle peut vous aider, vous et votre famille, à acquérir plus d’autonomie au quotidien et favoriser l’équilibre familial, tout en vous aidant, selon vos besoins, dans certaines tâches matérielles.

  • L’auxiliaire de vie sociale (AVS)
    L’au​xiliaire de vie sociale (AVS) participe directement à la réalisation des tâches de la vie quotidienne (ménage, repassage, aide aux repas) pour soulager votre famille quand elle est confrontée à des difficultés temporaires.

Les interventions à domicile peuvent être prises en charge partiellement par la Caf en fonction des ressources de la famille et sous certaines conditions d’éligibilité.

La mesure d’accompagnement en économie sociale et familiale (MAESF)

L’accompagnement en économie sociale et familiale est une forme d’aide à domicile proposée à des parents par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de ses missions d’aide sociale à l’enfance. Un conseiller ou une conseillère en économie sociale et familiale se déplace chez vous pour vous aider à mieux gérer vos dépenses du quotidien, conserver un budget nécessaire aux besoins de votre enfant de moins de 18 ans et à apprendre à gérer seul votre budget familial.

Les aides à domicile privées

Si vous en avez besoin, vous pouvez également faire appel à un ou une aide à domicile privé que vous payez entièrement de votre poche et qui vient vous soutenir dans vos tâches quotidiennes à la maison.

Le service de retour à domicile des patientes hospitalisées (Prado)

Ce service de l’Assurance Maladie vous permet, en tant que patient, d’avancer votre retour à la maison à la suite d’une hospitalisation. Vous continuez à être suivi, mais chez vous. Vous pouvez bénéficier de ce suivi à domicile lorsque vous quittez la maternité et vous faire accompagner par une sage-femme libérale.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page