L’alimentation (0 à 6 ans)

À la fois capitale pour le développement et la croissance de votre bébé, essentielle pour son éveil aux goûts, au plaisir de manger avec la diversification alimentaire, l’alimentation est également l’occasion de partager un moment en famille, de faire découvrir votre culture ou celle de votre partenaire, aussi bien pendant le repas que lors de sa préparation lorsque votre enfant grandi.

L’allaitement

L’allaitement apporte des éléments importants à votre enfant en terme de qualité nutritive et d’immunité. Il renforce également le lien entre la maman et l’enfant.

Si vous vous posez des questions sur l’allaitement, les professionnels et professionnelles de la Protection maternelle et infantile aident les mamans à choisir un mode d’allaitement en toute objectivité et les accompagnent dans leurs choix. Certains centres médico-sociaux organisent des ateliers allaitement, une occasion pour les mères et futures mères, d’échanger et de trouver des réponses à toutes les questions qu’elles se posent sur l’allaitement maternel, de la pratique aux difficultés rencontrées en passant par les solutions apportées en cas de problèmes de santé. 

Il existe aussi des associations, comme Allô Allaitement,  ou des structures comme le Lactarium du CHU de Nantes qui peuvent répondre à vos questions.

Voir la vidéo de Why Doc : Allaitement : avantages, difficultés et idées reçues

La diversification alimentaire

À table !

Votre bébé a entre 4 et 6 mois ? Et si vous commenciez la diversification alimentaire ? On la débute à 4 mois révolus ou un peu plus tard, à cause des risques d’allergie alimentaire et elle doit intervenir avant le 7e mois de votre bébé, tout simplement parce que le lait ne lui apporte plus tous les nutriments dont il a besoin pour se développer. La diversification se poursuit jusqu’aux 18 mois, permet aussi bien l’apprentissage de la nutrition, l’éveil aux goûts, aux saveurs et aux odeurs des aliments, que la découverte des plaisirs simples que sont manger et passer un moment en famille à table. Et comme manger doit aussi être un plaisir pour votre enfant, faîtes preuve de souplesse.

Tous les aliments

À partir de 4 mois, vous pouvez faire découvrir tous les aliments à votre enfant, y compris ceux qui peuvent provoquer une allergie (œufs, arachides, poudre d’amandes ou de noisettes...). Pareil pour le gluten. En effet, on sait aujourd’hui que plus les enfants les goûtent tôt, plus ils développent leur tolérance à ces aliments.

Pas d’ordre particulier

Aujourd’hui, on considère qu’il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches...), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers...Vous trouvez que cela fait beaucoup ? Rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous devez impérativement tout donner d’un coup ! Vous pouvez par exemple commencer par les légumes à midi ou le soir, et les fruits à 16 h. Votre enfant acceptera encore mieux les nouveaux aliments si vous variez les légumes, les fruits, etc. au fil de la semaine, pour lui faire découvrir différents goûts et couleurs.

Un nouveau goût à la fois

On recommande de donner chaque nouvel aliment séparément, sans le mélanger, pour faire découvrir le goût de l’aliment. Vous pouvez ensuite très vite, à côté de la purée d’un légume, proposer 1 cuillère à café de poisson ou de volaille mixé, de temps en temps mélanger un peu d’emmental râpé dans une purée, lui faire goûter un peu de purée bien lisse de lentilles ou de pois chiches... Une fois que chaque aliment a été accepté seul, vous pouvez le mélanger avec un autre aliment : purée de légume et pomme de terre, purée de légumes et volaille, etc.

Les quantités

Au début, comme son estomac est petit, votre bébé ne prend que quelques cuillérées de purée, suivies de la tétée à volonté ou du biberon préparé dans la quantité indiquée par votre médecin. Peu à peu, il va manger plus : fiez- vous à son appétit, observez ses réactions et ne le forcez jamais. Il n’y a pas de quantité à atteindre, chaque enfant est différent. S’il refuse un nouvel aliment, n’insistez pas mais réessayez quelques jours plus tard. Il faut souvent présenter plusieurs fois le même aliment (parfois jusqu’à 10 fois !) pour qu’un enfant l’accepte et commence à y prendre plaisir. Tenez
compte de son humeur... et de la vôtre ! Si votre enfant a du mal les premiers jours à accepter autre chose que son lait, ce n’est pas grave

Matières grasses

Les enfants de moins de 3 ans ont des besoins importants en lipides (matières grasses) pour assurer leur bon développement. Ces lipides sont en grande partie apportés par le lait maternel ou infantile, mais doivent aussi être apportés par l’alimentation dès le début de la diversification. Ajoutez-les crues à vos préparations ou dans les petits pots si ceux-ci n’en contiennent pas : plutôt de l’huile, en variant huile de colza, de noix et d’olive ou, de temps en temps un peu de beurre dans vos préparations.

Produits laitiers

Donner du yaourt, des petits suisses et du fromage blanc non sucrés, un peu de fromage râpé de temps en temps à faire fondre dans les purées, c’est possible dès le début de la diversification, en plus de la tétée au sein ou du biberon. Alternez ces produits laitiers au fil des menus de votre enfant. Il n’est pas nécessaire de donner des produits laitiers « spécial bébé » qui sont plus chers. Les produits laitiers ½ écrémés, écrémés et 0 % MG ne sont pas adaptés aux nourrissons, ils n’apportent pas suffisamment de matières grasses qui sont indispensables à cet âge pour un bon développement.

Le lait reste la base alimentaire

Même lors de la diversification, le lait reste la base de l’alimentation de votre bébé. Il est recommandé de donner au moins 500 ml de lait par jour à votre bébé et de diminuer les biberons ou les tétées si vous allaitez. Il faut privilégier le lait maternel ou le lait de vache.

Laits végétaux déconseillés

Les "laits" végétaux sont déconseillés. Le « lait » de soja et tous les produits à base de soja sont déconseillés avant 3 ans car ils contiennent un composant suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

L’eau

L’eau reste essentielle lorsque votre bébé a soif ou est déshydraté. L’eau du robinet convient tout à fait. N’hésitez pas à proposer systématiquement et régulièrement de l’eau à votre enfant qui n’en fera pas forcément la demande. 

Conseils de cuisine entre 4 et 6 mois

Pour les légumes, les légumes secs, les pommes de terre : cuire à l’eau ou à la vapeur, sans sel.
Pour la volaille, la viande ou le poisson : bien cuire à cœur, sans sel. Mixer les aliments ou les écraser très finement à la fourchette. Ajouter un peu d’eau fraîche et de la matière grasse (huile, en variant colza, noix et olive, ou de temps en temps une noisette de beurre). Mélanger pour obtenir une consistance bien lisse. Ne pas saler. Pour les fruits, cuire un fruit de saison épluché à la casserole avec 2 cuillères d’eau puis mixer, sans ajouter de sucre ; Puis, progressivement, proposer des fruits tendres crus
ou cuits écrasés à la fourchette, toujours sans sucre.

À partir de 6/8 mois

À partir de 6/8 mois selon l’âge auquel vous avez commencé à diversifier, c’est important de proposer progressivement de nouvelles textures à votre enfant. Il va ainsi pouvoir développer ses capacités à bien mâcher. Introduisez une seule nouvelle texture par repas. Si vous donnez des petits pots, variez les marques et les recettes, la consistance et la taille des morceaux changent d’un produit à l’autre. Votre enfant va se familiariser avec la cuillère, la tasse... plus tard ce sera la fourchette. Laissez-le aussi prendre des morceaux tendres avec ses doigts : il va les malaxer, les suçoter, les mâchouiller puis les avaler. Vous pouvez aussi lui donner de l’eau au verre, en l’aidant pour boire. Il est important que votre enfant soit bien assis et sous votre regard pendant toute la durée du repas.

Conseils de cuisine entre 6 et 8 mois

Tous les aliments hachés ou écrasés grossièrement à la fourchette (purée granuleuse). Purées dans lesquelles on ajoute au choix des pâtes alphabet, de la semoule, du riz bien cuit, de petits morceaux de volaille, de viande tendre ou de poisson très cuits, de l’œuf dur haché.

Conseils de cuisine à partir de 8 mois

Vous pouvez proposer des aliments en morceaux très mous qui s’écrasent entre la langue et le palais ou entre les doigts (ex. banane).

À partir de 10 mois

Vous pouvez proposer des aliments en morceaux à croquer, à mâcher avec les dents (aliments
cuits, fruits crus, crudités en petits morceaux...

À partir d’un an

Peu à peu, votre enfant va manger presque la même chose que toute la famille, en quantités adaptées à son âge. D’où l’importance que l’alimentation familiale soit variée et équilibrée.

La diversification alimentaire en toute simplicité avec WhyDoc [vidéo]

La diversification menée par l’enfant (DME)

Certains parents pratiquent la DME, qui consiste à proposer directement des morceaux d’aliments bien cuits à l’enfant sans avoir donné avant ni purées ou compotes ni aliments à la cuillère, afin qu’il découvre les aliments avec les mains ; ceci dans l’optique de favoriser son éveil au goût et au plaisir de manger. C’est possible à partir de 6 mois environ, dès que l’enfant sait se tenir bien assis et sait attraper et porter à la bouche. Mais attention, il s’agit d’une découverte accompagnée. Les parents ont un rôle fondamental en observant ce que l’enfant ressent et apprécie, en l’encourageant et en le rassurant, et en veillant à ce que l’enfant déglutisse bien.

Important

N’oubliez pas que tout cela est nouveau pour votre bébé. Son organisme est encore fragile et certains aliments peuvent être dangereux. Le miel, par exemple, est à éviter jusqu’au 1 an de votre bébé car il peut contenir des bactéries dangereuses pour la santé d’un nourrisson.

Pour que votre enfant découvre tous les goûts, au début, il est important de bien séparer les aliments. 

Utiliser une cuillère souple va permettre à votre bébé de garder l’habitude de la tétée et lui évitera de faire une fausse route (c’est-à-dire que l’aliment est envoyé vers le larynx au lieu de l’œsophage).

Besoin d’un coup de pouce ? Devenez parent "Malin"

Le Département de Loire-Atlantique soutient le programme "Malin" qui propose des solutions concrètes aux parents pour les repas de leurs tout-petits.
Retrouvez des conseils, des recettes mais aussi des bons de réduction valables pour l’achat de produits dédiés.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page