Bientôt parent

Votre famille va s’agrandir. Une sacrée aventure commence. Le suivi de la grossesse, la préparation à l’accouchement, les congés de maternité et de paternité, la crèche à réserver à l’avance… avant l’arrivée de l’enfant, vous allez passer par plusieurs étapes. Une grossesse atypique, une demande d’adoption ou une fécondation in vitro peuvent compliquer votre parcours. Quoiqu’il arrive, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Soutien psychologique, conseils de professionnels ou professionnelles, rencontres et échanges avec d’autres parents et futurs parents, coups de pouce financiers : vous n’êtes pas sans ressource.

L’agenda

Bientôt parent

Consulter l’agenda

Quelle est votre recherche ?

Retour en haut de page

À la une

Quels sont les chiffres clés sur les familles en Loire-Atlantique ?

L’Observatoire de Loire-Atlantique a sorti deux nouveaux repères chiffrés qui synthétisent des éléments chiffrés sur les familles et sur les jeunes enfants en Loire-Atlantique.

Pourquoi faut-il faire vacciner son enfant ?

11 vaccins sont obligatoires pour vos enfants. Ces vaccins doivent figurer sur le carnet de santé de l’enfant et être à jour pour lui permettre, par exemple, d’aller à la crèche ou à l’école. Ces vaccins permettent de protéger vos enfants, mais aussi leur entourage de maladies parfois très graves comme le tétanos, la polio, la méningite ou l’hépatite B. Certains autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais peuvent permettre de limiter les chances de contagion et de complication avec certaines maladies comme la bronchiolite ou certaines formes de gastro-entérite

Coqueluche : la Haute Autorité de Santé renforce ses recommandations vaccinales pour protéger les bébés

Depuis le début de l’année 2024, les cas de coqueluche sont en forte hausse en France, avec notamment des cas de décès chez les bébés et chez les nourrissons. La Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie par le ministère chargé de la santé afin de rappeler les recommandations en matière de vaccination.