Les lieux d’accueil et de soutien pour les futurs parents

L’attente d’un enfant annonce un changement important dans votre vie et peut soulever des questions, des doutes, voire des angoisses. Vous pouvez avoir envie d’échanger avec d’autres parents, de parler à des professionnels. Dans tous les cas, il existe des lieux d’information, d’accueil et de soutien qui pourront répondre à votre attente.

Pour être accompagnés pendant la grossesse

La protection maternelle et infantile (PMI)

Vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme de PMI. Elle pourra vous accompagner pendant votre grossesse si vous rencontrez des difficultés et si vous le souhaitez, faire le lien avec votre maternité et les autres professionnels de santé qui vous entourent.

A partir du 4è mois, elle vous proposera un entretien individuel prénatal et des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Même si les lieux d’accueil enfants-parents sont avant tout destinés aux parents, ils sont également ouverts aux futurs parents qui souhaiteraient rencontrer d’autres parents et échanger avec des professionnels ou des bénévoles de l’association.

L’école des parents et des éducateurs (EPE 44)

L’EPE 44 est un lieu d’écoute, de débat et d’accompagnement.  Elle propose notamment aux parents et futurs parents des consultations individuelles animées par des psychologues.

Pour faire le point sur vos droits et sur les aides aux futurs parents

La Caisse d’allocations familiales

Si vous êtes en difficulté ou si vous vous interrogez sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pendant la grossesse ou à l’arrivée de votre enfant, vous pouvez prendre rendez-vous avec la Caf de Loire-Atlantique.

A savoir, elle pourra aussi vous proposer un prêt à l’accueil du premier enfant pour l’achat des éléments de puériculture.

Sur les modes de garde

Les relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfance (RPE)

Contactez le relais assistantes maternelles (RAM) ou relais petite enfanc (RPE) de votre secteur avant d’engager votre recherche d’un mode de garde pour votre enfant. Ces lieux pourront vous informer et vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation et sur les démarches à réaliser.

Des conseils sur la grossesse et l’allaitement

En plus des médecins et sages femmes de la PMI, vous pouvez vous tourner vers Allô Allaitement, une association qui organise chaque mois plusieurs rencontres autour de l’allaitement dans différentes communes du département. D’autres associations, comme par exemple Maman, papa et moi on materne, proposent aux futurs parents, un accompagnement autour de la parentalité. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page