L’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (Epe 44)

Faciliter le quotidien des parents : c’est l’objectif de l’association L’École des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (Epe 44). Grâce à elle, vous pouvez par exemple discuter avec un psychologue du harcèlement à l’école, évoquer votre place de père lors d’une séparation, ou encore débattre des risques liés aux écrans chez les jeunes enfants. l’Epe 44 vous propose à vous, parents et familles, des solutions d’écoute, de débat et d’accompagnement, individuelles et collectives. 

C’est quoi ?

L’école des Parents et des Éducateurs de Loire-Atlantique, membre du réseau national des Ecoles des Parents et des Éducateurs, reconnue d’utilité publique, intervient dans le département depuis plus de vingt ans.

Soutien psychologique

L’Epe 44 a ouvert dans plusieurs communes du département des permanences de soutien animées par des psychologues. On vous invite également à venir à la rencontre d’autres parents et d’autres enfants dans des lieux d’accueil enfants-parents (LAEP). Pour un échange plus confidentiel, une plateforme téléphonique est aussi à votre disposition. Avec le point d’accueil et écoute jeune (PAEJ), vos enfants, de 12 à 25 ans, peuvent en cas de besoin venir directement rue Paul Bert, dans les locaux de l’association à Nantes, pour bénéficier de temps d’écoute et de conseil gratuits.

Rencontres et échanges

Enfin, l’Epe 44 travaille avec plusieurs partenaires comme la Caf ou le Département  pour mettre en place des temps de rencontres et d’échanges privilégiés entre petits groupes de parents, avec éventuellement l’intervention d’un professionnel de l’éducation. Soyez attentifs à l’agenda de votre commune ou de votre quartier, l’Epe 44 y a peut-être organisé un café des parents, un atelier ou un groupe de parole juste à côté de chez vous. Vous pouvez également consulter la page Facebook de l’association, toujours riche en informations et en actualités.

Des actions de soutien à la parentalité

  • Inter service parents

Une permanence téléphonique au 02 40 35 00 88 avec un psychologue, le mardi après-midi de 13h à 17h et le vendredi matin de 8h30 à 12h30 (prix d’un appel local).

  • Des lieux d’accueil enfants-parents (laep)

L’epe 44 propose trois laep sur le département (voir la carte des laep), sur les communes de Riaillé, Ancenis et Blain. Ces lieux sont ouverts le lundi et le jeudi de 9h30 à 12h00.

  • Point écoute pour les parents

Des consultations individuelles sur rendez-vous sont assurées sur différentes communes du département (Les Sorinières, Saint-Nazaire, Nantes, Le Loroux-Bottereau, Saint-Père-en-Retz, Vallet, Paimboeuf, La Haie-Fouassière, Guémené-Penfao) par des psychologues, pour faire le point sur une situation qui interroge ou qui pose problème (au niveau relationnel, familial, comportemental, scolaire...). Les consultations individuelles sont assurées par des professionnels spécialisés qui proposent aux familles de rechercher avec elles des réponses à leurs difficultés.

Du lundi au samedi (horaires variables). Sur rendez-vous, tarif en fonction du quotient familial. 

  • Point d’accueil et d’écoute pour les jeunes (PAEJ)

Le PAEJ a une mission d’écoute, de soutien psychologique et d’information des jeunes. L’adolescence est bien souvent une période de crise, d’interrogation et de mal-être pendant laquelle le jeune se trouve confronté à toutes sortes de difficultés qui le rendent vulnérable, l’Espace Ecoute Jeune a pour objectif d’être un lieu de prévention des comportements à risques (conduites addictives, comportements suicidaires, délinquance...).

Ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans. Avec ou sans rendez-vous. Gratuit. 

Epe 44
35 A, rue Paul Bert
44100 Nantes

02 40 35 47 73

Horaires : 
De 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi et de 9h à 12 h le vendredi.

Accès en transports :
Bus : Ligne 11 - Arrêt : Paul Bert
Tram : Ligne 1 - Arrêt : Croix Bonneau

L’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (Epe 44)

35 A rue Paul Bert (2e étage)
44100 Nantes

02 40 35 47 73

Retour en haut de page