Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

En Loire-Atlantique, il existe plus de 30 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP). Ils s’adressent aux familles et à leurs enfants jusqu’à 6 ans. Vous pouvez y venir pour passer du temps avec votre enfant et rencontrer d’autres parents dans un cadre convivial propice aux échanges.  

Qu’est-ce qu’un lieu d’accueil enfant-parents ?

Un lieu d’accueil enfants parents (LAEP) est un lieu ludique de rencontres et d’échanges qui accueille de manière libre, gratuite, anonyme et sans pré-inscription les enfants de moins de 6 ans (dans certains Laep, les enfants ne sont accueillis que jusqu’à 4 ans), accompagnés d’un adulte référent comme le papa et la maman ou les grands-parents.

Si les lieux d’accueil enfants-parents sont avant tout destinés aux parents, ils sont également accessibles aux futurs parents qui souhaiteraient rencontrer d’autres parents et se familiariser avec la parentalité. Vous serez accueillis par des professionnels ou des bénévoles formés au rôle d’accueillant.

Échanger avec d’autres parents

« On peut venir dans un Laep pour préparer la séparation entre l’enfant et les parents, commencer l’apprentissage de l’autonomie, passer du temps avec un enfant plus petit pendant que l’autre est à l’école, mais aussi rencontrer d’autres parent , discuter et échanger sur ses expériences », détaille Christelle Jacques, animatrice référente famille au centre socioculturel Pierre Legendre à Couëron dont dépend le Laep Pap mam et moi.

Respecter la parole du parent

Dans les LAEP, le parent ou l’adulte référent est responsable de son enfant. « Les accueillants sont là pour accueillir, répondre aux questions et éventuellement faire des propositions, mais c’est toujours le parent qui décide, on respecte sa parole », précise Christelle Jacques.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page