La vie des familles

Famille recomposée, famille monoparentale, famille homoparentale : les façons de former et de construire une famille sont multiples. Tout comme les imprévus, les aléas de la vie et les choix que vous faites. Ils conditionnent eux aussi l’accueil d’un nouvel enfant, sa santé, son développement et le bien-être de la famille. Une séparation ? Un nouveau conjoint ou une nouvelle conjointe ? Vous vous retrouvez seul ou seule, parent isolé ? La fratrie qui s’agrandit ? Les familles ont des droits. Les familles peuvent également faire face à des situations complexes comme la maladie, le deuil ou le handicap. Faîtes-vous accompagner et aider pour gérer le quotidien et les bouleversements de la vie.

L’agenda

Cafés parents, ...

Consulter l’agenda
Retour en haut de page

À la une

Questions de parents, le podcast : "Se séparer, ça peut arriver"

Tout au long des six épisodes de notre podcast, vous allez suivre les parcours de Florence, Caroline et Mehdi, des parents séparés. Vous entendrez aussi les témoignages de Sarah, Arthur et Ianis, des adolescents qui ont vécu la séparation de leurs parents. Des professionnels vous expliqueront comment la Caf ou la médiation familiale peuvent vous accompagner. Nous vous emmènerons aussi au tribunal judiciaire de Nantes pour découvrir toutes les aides juridiques qui peuvent vous être utiles. Enfin, le psychologue clinicien Nicolas Peraldi apportera son regard sur les différentes étapes de la séparation.

Médiation familiale : se faire aider pour régler les conflits au sein de la famille

La médiation familiale permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des personnes qui ont un lien familial et qui sont en conflit, et en difficulté de communication.

Une nouvelle aide d’urgence de la Caf pour les victimes de violences conjugales

Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée par la Caf, cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.