La vie des familles

Famille recomposée, famille monoparentale, famille homoparentale : les façons de former et de construire une famille sont multiples. Tout comme les imprévus, les aléas de la vie et les choix que vous faites. Ils conditionnent eux aussi l’accueil d’un nouvel enfant, sa santé, son développement et le bien-être de la famille. Une séparation ? Un nouveau conjoint ou une nouvelle conjointe ? Vous vous retrouvez seul ou seule, parent isolé ? La fratrie qui s’agrandit ? Les familles ont des droits. Les familles peuvent également faire face à des situations complexes comme la maladie, le deuil ou le handicap. Faîtes-vous accompagner et aider pour gérer le quotidien et les bouleversements de la vie.

L’agenda

Cafés parents, ...

Consulter l’agenda
Retour en haut de page

À la une

L’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (EPE44) facilite le quotidien des parents

Vous faciliter le quotidien : c’est l’objectif de l’association L’École des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique (EPE 44). l’EPE 44 vous propose à vous, parents et familles, des solutions d’écoute, de débat et d’accompagnement, individuelles et collectives.

Médiation familiale : se faire aider pour régler les conflits au sein de la famille

La médiation familiale permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des personnes qui ont un lien familial et qui sont en conflit, et en difficulté de communication.

L’intermédiation financière de la Caf et de la MSA en cas de séparation

Désormais, la Caf et la MSA pourront, en cas de séparation, devenir l’intermédiaire entre les deux parents : ils collecteront la pension auprès du parent qui doit la payer et la verseront tous les mois au parent qui doit la recevoir.