Comment devenir assistant familial ou famille d’accueil ?

En tant qu’assistant ou assistante familiale (famille d’accueil), vous accueillez à votre domicile des enfants en difficulté, séparés de leurs parents. C’est un métier à part entière pour lequel le Département recherche des candidats afin de répondre aux besoins des services de la protection de l’enfance.

En quoi consiste le métier d’assistant ou assistante familiale ?

En Loire-Atlantique, 600 personnes exercent le métier d’assistant familial qui constitue un maillon essentiel de la protection de l’enfance. Ces familles d’accueil ouvrent leur foyer, leur quotidien, à des enfants inconnus pour un temps indéterminé. Leur rôle est d’organiser la vie quotidienne de l’enfant qu’ils accueillent de jour comme de nuit en lui offrant un environnement stable et sécurisant mais aussi en répondant à ses besoins de soins, d’éducation et d’affection.

En tant qu’assistante ou assistant familial :

  • vous bénéficiez de la dynamique et du soutien d’une équipe de travailleuses et travailleurs sociaux et médico-sociaux, psychologues, médecins. Vous êtes membre à part entière de l’équipe éducative.
  • Vous bénéficiez aussi  d’un stage de 60 heures. Par la suite, dans un délai de 3 ans suivant l’accueil du 1er enfant, l’assistant ou l’assistante familiale reçoit une formation de 240 heures, à l’issue de laquelle vous avez la possibilité de passer le diplôme d’État d’assistant familial.
  • Vous avez le statut de salarié et bénéficiez des droits et devoirs liés au statut de salarié : droit à la formation et au soutien technique, droits sociaux classiques, droits aux congés prenant en compte les contraintes particulières du métier.

Qui peut être assistant ou assistante familiale ?

Vous pouvez devenir assistant ou assistante familiale que vous soyez homme ou femme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, vivant en maison ou en appartement. Il s’agit cependant d’un projet de famille et votre conjointe, conjoint et vos enfants doivent adhérer au projet.

De fortes motivations

Si les assistants familiaux ont des profils très divers, ils ou elles partagent de fortes motivations :

  • accompagner des enfants en difficultés,
  • être disponible,
  • avoir réfléchi cette décision en famille,
  • aimer travailler en équipe.

Agrément obligatoire

Pour devenir assistant familial ou assistante familiale, il est nécessaire d’obtenir un agrément délivré par le président du Département.

Pour en savoir plus et faire une demande

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page