
Ados, jeunes adultes
Que d’étapes importantes franchies en si peu de temps pour votre enfant. La scolarité d’abord, avec l’entrée en sixième, puis le lycée, le bac l’enseignement supérieur ou l’apprentissage, le CAP, le BEP. L’entrée dans la vie adulte ensuite, avec l’autonomie, le permis scooter ou voiture mais aussi les premiers pas vers l’insertion professionnelle et la pratique d’un métier. À cela s’ajoutent la croissance et les changements physiques liés à la puberté, la découverte de la sexualité, les risques de mise en danger, d’addictions et les relations avec vous, parent, et la famille qui évoluent au fur et à mesure que l’enfant devient adolescent, puis jeune adulte.
Quelle est votre recherche ?
À la une

Une appli pour lutter contre le cyberharcèlement
L’association e-enfance qui gère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques, a lancé l’application 3018. Cette appli, une fois installée sur le téléphone, permet un accès direct à un tchat ou un échange téléphonique avec un ou une professionnelle. Elle offre également la possibilité de consulter des fiches conseils et tout un tas d’informations utiles sur le cyberharcèlement.

Où trouver des aides pour accéder aux outils numériques et apprendre à les utiliser ?
Vos enfants sont à l’aise avec les outils numériques mais vous un peu moins ? Il existe en Loire-Atlantique plusieurs solutions pour apprendre à utiliser un ordinateur, aller sur internet ou sur les réseaux sociaux. Il existe également des lieux où vous pouvez utiliser gratuitement un ordinateur ou aller sur internet.

Comment accompagner les mineurs pour sortir de la prostitution ?
Le Département de Loire-Atlantique a participé à la création d’un dispositif de prise en charge de ces jeunes, notamment à travers la mise en place d’un numéro d’appel gratuit à destination des mineurs, des professionnels et des familles.