La puberté et la croissance

C’est la période au cours de laquelle le corps de votre enfant change, notamment ses organes sexuels. La puberté apparaît autour de 12 ans et dure plusieurs années. Au-delà des changements physiques, c’est également une période où votre enfant va s’affirmer, faire évoluer sa personnalité et son comportement.  

La puberté commence au moment où le corps de votre enfant se met à produire des hormones qui vont déclencher la production par les organes sexuels (les ovaires chez les filles, les testicules chez les garçons), d’hormones sexuelles (les œstrogènes chez les filles, la testostérone chez les garçons).

Ces hormones sont responsables d’évolutions physiques qui ne se produisent pas toujours au même moment chez les filles et chez les garçons.

Chez les filles

Vers 12 ans, les seins et le clitoris se développent, la pilosité apparaît sur le pubis et sous les aisselles. D’une manière générale, la croissance s’accélère. Puis, les premières règles se déclenchent en moyenne vers 13 ans. Les hanches et les cuisses se développent tandis que la croissance générale commence à ralentir.

Les premières règles 

Les règles correspondent à un écoulement sanguin qui provient de la paroi interne de l’utérus. Chaque mois, la muqueuse s’épaissit pour accueillir un ovule fécondé. C’est le cycle menstruel. La durée d’un cycle est en moyenne de 28 jours mais peut varier selon les femmes.

Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, la couche superficielle de la muqueuse se détache et est éliminée par le vagin. C’est cet écoulement qui correspond aux règles

Les règles douloureuses 

Les règles peuvent être douloureuses. Parfois cela peut être le symptôme d’une maladie. Mieux vaut être à l’écoute de votre fille et en parler avec elle ou lui conseiller de consulter un médecin.

Chez les garçons

Vers 12 ans, la taille des testicules augmente et leur aspect évolue au niveau de la peau qui s’affine et prend une teinte rougeâtre. En parallèle la pilosité se développe. Vers l’âge de 13 ou 14 ans, le pénis grossit et la peau des testicules s’assombrit légèrement. C’est dans ces périodes que surviennent les premières éjaculations nocturnes. C’est aussi à ce moment-là que la voix commence à muer et que le corps de votre garçon connait un pic de croissance. Vers 15 ou 16 ans, la pilosité poursuit son développement, notamment sur le visage et les muscles vont petit à petit transformer la silhouette de votre ado en celle d’un adulte.

Il peut arriver que la poitrine des garçons se développe un petit peu, mais ce phénomène lié aux hormones, ne dure généralement pas longtemps.

L’Acné

L’acné est une maladie de peau, qui touche de nombreux adolescents au moment de la puberté. La présence de lésions d’acné (les boutons et pustules) peut être très mal vécue par votre ado.

Une période parfois difficile

Tous ces bouleversements peuvent parfois être mal vécus. Vote enfant peut avoir des complexes liés à telle ou telle partie de son corps, se sentir moche, mal vivre le regard des autres ou se poser des questions à propos de son identité et son orientation sexuelle.

C’est une période où votre enfant va vouloir s’affirmer, être plus indépendant et autonome. C’est aussi une période où parfois votre enfant va prendre plus de risques.

Si vous rencontrez des difficultés ou que vous et votre enfant vous posez des questions, vous pouvez vous tourner vers des structures comme la Maison des adolescents de Loire Atlantique, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), le Planning familial, mais aussi votre médecin habituel et plusieurs associations qui pourront vous aider et vous accompagner.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page