La maison des adolescents de Loire-Atlantique : un lieu qui prend soin des ados

La maison des adolescents de Loire-atlantique (MDA) est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les adolescents. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. L’accès est gratuit et confidentiel. 

La maison des adolescents de Loire-Atlantique, c’est quoi ?

La maison des adolescents de Loire-Atlantique accueille des adolescents de 11 à 21 ans, seuls, avec un de leurs parents, un frère ou une soeur, un ou une proche etc.

  • Qui ont des questions particulières à poser.
  • Qui sont susceptibles d’avoir des conduites à risque.
  • Qui sont en situation complexe familiale, de santé, d’insertion sociale.

L’accueil est libre et confidentiel. Les entretiens sont gratuits, sans formalités administratives et dans le respect de l’anonymat.

Lors de la première rencontre, un accompagnant social reçoit le jeune en entretien individuel. Si le jeune le souhaite, la personne qui l’accompagne peut être présente en début de rencontre. La situation de chaque jeune reçu à la MDA est discutée entre les membres de l’équipe. Un projet d’accompagnement est élaboré pour aider le jeune à mieux comprendre ses soucis.

Accueil de l’entourage des adolescents (parents et famille)

Dans le cadre de l’accompagnement proposé à l’adolescent (entretiens individuels), ses parents (ou entourage) peuvent être également accueillis, soit en début, soit en fin d’entretien, en présence de leur enfant et avec son accord, pour que le professionnel leur explique le fonctionnement de la structure et présente les diverses possibilités d’accompagnement en fonction des situations.
Dans certaines situations, l’équipe peut proposer de recevoir les parents pour un entretien parental (sans leur adolescent) ou familial (avec leur adolescent); Ils peuvent aussi en faire la demande eux-mêmes. Ils seront alors reçus par deux professionnels de l’équipe pour un regard croisé (uniquement sur rendez-vous). La MDA propose aux parents d’adolescents de prendre contact avec l’équipe, qui les orientera selon la demande et les besoins.

Sur le site de Nantes, accueil des parents d’adolescents ou d’un membre de l’entourage, sur rendez-vous, du lundi au vendredi entre 13h à 18h. 

Médiation Familiale Parents – Ados

Vous avez du mal à communiquer ? L’impression de ne plus vous comprendre ?
La médiation parents-adolescents permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des parents et un ado qui sont en conflit, et en difficulté de communication.

Retrouvez plus d’informations sur La médiation parents-adolescents

Conduite addictive - NOMADDO

Une équipe mobile, en partenariat avec l’association les Apsyades, intervient auprès des jeunes, des familles, de l’entourage ou des professionnels de l’adolescence pour écouter, soutenir et échanger autour des conduites addictives, des comportements à risques et des souffrances psychiques.

Espace d’écoute, d’échanges et de liens

Organisée un jour par mois, animé par "les ricochets" et en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, venez partager votre expérience de parent dans un espace qui vous est dédié. Cet espace d’accueil gratuit et anonyme, dédié aux parents, propose de partager ses expériences parentales, ses doutes, mais aussi ses victoires, ou simplement d’écouter les échanges du groupe afin que chacun, selon son besoin, s’en enrichisse. Ces ateliers sont organisés sur tout le territoire du département de Loire-Atlantique. Pour connaître les dates proches de chez vous, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : ricochets44@gmail.com

7, rue Julien Videment
44200 Nantes

02 40 20 89 65

Horaires :
Ouvert au public, du lundi au samedi de 13h à 18h (fermé le samedi pendant les vacances scolaires).

Conditions d’accès :
Pour les adolescents : Les adolescents peuvent venir seuls ou accompagnés, avec ou sans rendez-vous. L’accueil est confidentiel, gratuit et anonyme. Après un 1er entretien avec un accompagnement social, l’équipe pluri-disciplinaire proposera des entretiens spécialisés ou une orientation.
Pour l’entourage : La MDA propose aux parents et aux proches de l’adolescent de prendre contact avec l’équipe qui les recevra pour étudier leur demande.

Contact NOMADDO - conduite addictive : 06 48 38 91 32 (Numéro unique)

Les équipes de la MDA sont composées d’animateurs et animatrices, d’assistantes et assistants sociaux, de psychologues, de psychiatres, de pédiatres, d’infirmiers et infirmières, d’enseignants et enseignantes spécialisés.

Deux lieux d’accueil existent à Nantes et Saint-Nazaire. 

Un lieu d’accueil à Nantes :

7, rue Julien Videment
44200 Nantes

02 40 20 89 65

Ouvert au public, du lundi au samedi de 13h à 18h (fermé le samedi pendant les vacances scolaires).

Une antenne pour l’Ouest du département, avec un accueil à Saint-Nazaire :

80, avenue du Général de Gaulle
44600 Saint-Nazaire

02 51 10 75 75

Ouvert au public, les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 18h.

Accueil sur rendez-vous uniquement, sur les territoires des différentes communautés de communes du Pays d’Ancenis, Région de Blain, Chateaubriant-Derval, Erdres et Gesvres, Région de Nozay, Pays de Redon. (Plus d’informations par téléphone : 02 40 51 55 60) et sur les territoires du Vignoble Nantais (Clisson, Aigrefeuille-sur-Maine, Loroux Bottereau) et le sud du département (Machecoul-saint-Même). (Plus d’informations par téléphone : 02 28 21 44 40)

 

 

La maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA)

7, rue Julien Videment
44200 Nantes

02 40 20 89 65

Ça aura lieu bientôt !

Prochains évènements proposés par La maison des adolescents de Loire-Atlantique : un lieu qui prend soin des ados

Châteaubriant - Le 06 Octobre 2022 - 14h / 15h30

Espace d’écoute, d’échanges et de liens 100 % parents

Nantes - Le 15 Octobre 2022 - 10h / 12h

Espace d’écoute, d’échanges et de liens 100 % parents !

Derval - Le 08 Novembre 2022 - 20h / 21h30

Espace d’écoute, d’échanges et de liens - 100 % Parents !

Retour en haut de page