La scolarité

Votre enfant va passer beaucoup de temps sur les bancs de l’école, du lycée et des établissements de l’enseignement supérieur, en France et pourquoi pas à l’étranger. Les différentes filières, les programmes, les risques de décrochage, la phobie scolaire, les examens : vous allez devoir l’accompagner du mieux possible, depuis la préparation aux différentes rentrées scolaires jusqu’aux choix d’orientation qui détermineront les débuts de sa vie professionnelle, mais aussi dans son quotidien avec la recherche d’un logement ou les demandes de bourses pour étudiants.

L’agenda

Ados, jeunes adultes

Consulter l’agenda
Retour en haut de page

À la une

Les associations de parents d’élèves : pour participer à la vie scolaire

Les associations de parents d’élèves permettent aux parents de participer au fonctionnement du service public de l’éducation et de s’impliquer dans la vie scolaire.

Les centres d’information et d’orientation (CIO) : un service gratuit d’orientation scolaire et professionnelle

Un centre d’information et d’orientation (CIO) a pour mission d’informer et de conseiller les enfants, les jeunes ou toute personne ayant des questions liées à l’orientation scolaire et professionnelle. C’est un service public et gratuit de l’Éducation nationale.

Une appli pour lutter contre le cyberharcèlement

L’association e-enfance qui gère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques, a lancé l’application 3018. Cette appli, une fois installée sur le téléphone, permet un accès direct à un tchat ou un échange téléphonique avec un ou une professionnelle. Elle offre également la possibilité de consulter des fiches conseils et tout un tas d’informations utiles sur le cyberharcèlement.