La vie au collège

Le collège ne fonctionne pas comme l’école élémentaire. Vous allez avoir à faire à de nouveaux interlocuteurs. Renseignez-vous auprès de l’établissement sur les différentes filières, la restauration scolaire, l’internat, la médecine scolaire... Le collège, c’est aussi l’apprentissage de l’autonomie. Pensez à réfléchir aux temps avant et après les cours et aux trajets depuis et vers le collège.

Le trajet vers le collège

En ville ou à la campagne, votre enfant peut bénéficier d’un réseau de transports scolaires et de transports en commun. Il peut également se rendre au collège à pied, à vélo ou encore en skate, seul ou avec des copains. Si c’est la première rentrée de votre enfant au collège, pensez à anticiper la question du trajet, surtout s’il en fait une partie tout seul. Faîtes le trajet avec lui, expliquez-lui les règles de circulation et les dangers potentiels.

Renseignez-vous auprès des associations de parents d’élèves, des systèmes de covoiturage ou d’accompagnements à pied ou à vélo ont peut-être déjà été mis en place par d’autres parents.

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez bénéficier d’une aide pour le financement des transports scolaires et des transports en commun.

Le fonctionnement du collège

Si le passage au collège est un changement important pour votre enfant, ça l’est également pour vous. Même si la 6e est la dernière année de cycle 3 (après le CM1 et le CM2) et doit permettre aux élèves de s’adapter à l’enseignement secondaire, beaucoup de choses changent, notamment dans le fonctionnement de l’établissement. Les programmes, l’enseignement, l’évaluation, l’équipe pédagogique, le conseil de classe…tout est différent par rapport à l’école primaire. Pour vous impliquer ou répondre à vos questions, vous pouvez vous rapprocher d’une association de parents d’élèves (APE).

"Mon parcours collège"

Le Département accompagne votre enfant tout au long de son parcours au collège. Retrouvez "Mon parcours collège", un guide qui vous permet de découvrir les grandes étapes de la vie au collège et l’implication du Département dans le parcours des élèves.

Les régimes scolaires

Dans le secondaire (collège et lycée), il existe quatre régimes scolaires. En fait, ces « régimes » correspondent au temps que votre enfant passe dans l’enceinte de l’établissement en dehors des heures de classes. Ces différents régimes déterminent également les frais de scolarité.

Demi-pensionnaire 

Votre enfant prend son repas du midi à la cantine et rentre à la maison après les cours.

Externe 

Votre enfant va au collège uniquement pour suivre les cours. Il quitte l’établissement sur le temps du déjeuner et après les cours.

Interne 

Si vous habitez loin de l’établissement ou que vous êtes dans l’impossibilité d’héberger votre enfant, celui-ci peut loger à l’internat. Cela veut dire qu’il reste dans l’établissement du lundi matin au vendredi soir. Certains établissements restent ouverts les week-ends.

Interne-externé

Votre enfant peut prendre ses trois repas quotidiens (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) au restaurant scolaire de l’établissement sans être hébergé à l’internat (il ne dort pas sur place).

La restauration scolaire

Au collège, la restauration scolaire dépend du Département. La cantine est accessible à tous les élèves, il suffit juste d’y être inscrit. Suivant votre situation, vous pouvez prétendre à une aide financière. Renseignez-vous auprès de l’établissement.

Les repas doivent au minimum durer 30 minutes et leur composition doit respecter les besoins nutritionnels des enfants. Une attention particulière est portée à la qualité des repas et les chefs des collèges proposent des produits bio, locaux et de qualité à tous les élèves.

Si votre enfant est allergique à un aliment ou à un élément qui entre dans la composition de certains aliments, un menu adapté peut être mis en place, par exemple dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI), en lien avec la médecine scolaire et le collège. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page