L’absentéisme
Si votre enfant est inscrit au collège, sa présence est obligatoire. Des absences peuvent toutefois être autorisées. Dans ces cas-là, pensez à prévenir l’établissement. Si les absences ne sont pas justifiées, votre enfant, mais vous aussi en tant que parents, risquez des sanctions.
Au collège, votre enfant est convoqué par le conseiller principal ou la conseillère principale d’éducation (CPE) dès la première absence non justifiée. Il ou elle lui rappellera les règles d’assiduité à respecter.
À partir de 4 demi-journées d’absence non justifiées dans le mois, vous ou les responsables légaux de votre enfant seront convoqués par le chef ou la cheffe d’établissement qui rappelle les règles et propose éventuellement de l’aide en cas de problème.
Le ou la responsable du collège prévient également le service social de l’établissement et la direction de l’académie. Au-delà de 10 demi-journées d’absence non justifiées dans le mois l’établissement met en place un suivi de l’enfant. L’Académie peut également choisir, si la situation ne s’améliore pas, de saisir le procureur de la république.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook