La différence

Si votre enfant est précoce, en avance sur ses apprentissages ou à l’inverse qu’il rencontre des difficultés à cause de troubles du langage écrit ou  oral (on parle parfois d’enfant « dys »),  des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité, ou encore qu’il soit atteint d’une forme d’autisme ou tout autre handicap, il peut se faire aider et accompagner dans son parcours scolaire.  

En cas de troubles de l’apprentissage

Votre enfant peut bénéficier, à votre demande, d’un projet d’accompagnement personnalisé (Pap) mis en place avec l’équipe pédagogique et des professionnels et professionnelles de santé.

Mobidys : une entreprise nantaise qui adapte les livres au public dyslexique

Mobidys, une entreprise nantaise, développe un catalogue de livres et manuels scolaires adaptés à la lecture des publics dyslexiques. Elle propose à la fois des solutions pour les éditeurs, une plateforme pour les collèges et une bibliothèque numérique pour les associations.

En cas de problème de santé ou de handicap

Si votre enfant a des problèmes de santé et que sa situation demande un aménagement particulier pour faciliter sa scolarité, il peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

La Maison départementale des personnes en situation de handicap gère toutes les demandes liées au handicap. C’est auprès d’elle que vous pouvez demander la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Bon à savoir

Il existe une ligne directe d’aide pour le handicap à l’école : 0800 730 123 (gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose une vidéo pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez sur la scolarisation d’un enfant en situation de handicap rare ou de maladie rare :

Si votre enfant est précoce

Si votre enfant est précoce, vous pouvez prendre contact une association comme l’Association française des enfants précoces.

En cas de difficultés temporaires

Pour faire face à des difficultés temporaires, renseignez-vous directement auprès du collège qui peut proposer des séances de soutien scolaire et un accompagnement spécifique avec, par exemple, un psychologue de la médecine scolaire.

Si votre enfant est allophone (le français n’est pas sa langue d’origine)

Si votre enfant est allophone (votre enfant est considéré comme allophone si le français n’est pas sa langue d’origine et qu’il parle une ou plusieurs autres langues) ou vient d’arriver en France ou si votre famille est itinérante, contacter directement l’établissement ou rapprochez-vous du Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) de l’Académie de Nantes.

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