Les filières et l’orientation

En Terminale ou parfois même avant, se pose la question des études supérieures. Université, école spécialisée, BTS…Le choix est vaste. Voici les principales filières envisageables une fois le bac ou un équivalent en poche.

L’université

Du diplôme universitaire de technologie proposé par les Instituts universitaires de technologie (IUT), formation qui dure 2 ans en passant par les Licences (3 ans) et les Masters (5 ans) ou le doctorat (8 ans après le bac), l’université permet d’envisager de nombreux parcours aussi variés dans la durée des études que dans les choix d’orientation et les matières, le tout avec de nombreux débouchés professionnels.

Les écoles spécialisées

École des Beaux-arts, formations paramédicales…sur 2 ou 5 ans, de nombreuses écoles proposent de former les élèves à un métier.

Le brevet de technicien supérieur (BTS)

Cette formation de 2 années est enseignée dans les lycées. C’est un enseignement spécialisé avec un ou plusieurs stages dans une entreprise. On en sort formé dans un domaine spécifique dans lequel on est prêt à travailler.

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires préparent en 2 ans les élèves à passer les concours pour accéder aux grandes écoles (commerce, politique etc.)

Parcoursup

Vous pouvez accompagner votre enfant, notamment lors de son inscription sur la plateforme Parcoursup, obligatoire pour l’ensemble des élèves de terminale qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Bon à savoir

Avant de prendre toutes ces décisions, lorsque votre enfant est encore au lycée, vous pouvez vous rapprocher d’un centre d’information et d’orientation (CIO) ou des associations de parents d’élèves.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page