Les filières et l’orientation

En Terminale ou parfois même avant, se pose la question des études supérieures. Université, école spécialisée, BTS…Le choix est vaste. Voici les principales filières envisageables une fois le bac ou un équivalent en poche.

L’université

Du diplôme universitaire de technologie proposé par les Instituts universitaires de technologie (IUT), formation qui dure 2 ans en passant par les Licences (3 ans) et les Masters (5 ans) ou le doctorat (8 ans après le bac), l’université permet d’envisager de nombreux parcours aussi variés dans la durée des études que dans les choix d’orientation et les matières, le tout avec de nombreux débouchés professionnels.

Les écoles spécialisées

École des Beaux-arts, formations paramédicales…sur 2 ou 5 ans, de nombreuses écoles proposent de former les élèves à un métier.

Le brevet de technicien supérieur (BTS)

Cette formation de 2 années est enseignée dans les lycées. C’est un enseignement spécialisé avec un ou plusieurs stages dans une entreprise. On en sort formé dans un domaine spécifique dans lequel on est prêt à travailler.

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires préparent en 2 ans les élèves à passer les concours pour accéder aux grandes écoles (commerce, politique etc.)

Parcoursup

Vous pouvez accompagner votre enfant, notamment lors de son inscription sur la plateforme Parcoursup, obligatoire pour l’ensemble des élèves de terminale qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Bon à savoir

Avant de prendre toutes ces décisions, lorsque votre enfant est encore au lycée, vous pouvez vous rapprocher d’un centre d’information et d’orientation (CIO) ou des associations de parents d’élèves.

Témoignage

Joséphine a 17 ans. Elle est en classe de 1ère au lycée. Elle nous raconte comment elle prépare son orientation avec ses parents.

"C’est important pour moi qu’ils soient présents, qu’ils se soucient de mon avenir, ça montre qu’ils s’intéressent à ma vie".

"J’hésite encore entre deux choix : opticienne ou kinésithérapeute. J’aimerais faire un métier où on aide les gens et où on a un contact avec eux, sans être dans le social ou le médical. J’ai fait un stage de 3e chez un opticien et ça m’a plu. Je suis allée aux portes-ouvertes d’une école d’opticiens à Angers avec mon père. J’ai rencontré la directrice et les élèves m’ont fait visiter l’école ; c’était intéressant de parler avec eux, de connaître leur parcours. De leur côté, mes parents me donnent leur avis, ils m’aident à peser le pour et le contre, même si à la fin, ils me laissent faire mon choix. C’est important pour moi qu’ils soient présents, qu’ils se soucient de mon avenir, ça montre qu’ils s’intéressent à ma vie".

Retrouvez d’autres témoignages et de plus amples informations sur l’orientation dans notre dossier "Comment accompagner son enfant dans son orientation professionnelle ?".

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page