Les associations de parents d’élèves
Les associations de parents d’élèves permettent aux parents de participer au fonctionnement du service public de l’éducation.
Rôle des associations
Elles ont pour mission la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves, à travers leur participation à différentes instances que sont les conseils d’écoles, les conseils de classe et les conseils d’administration des établissements scolaires. Leur principal interlocuteur est le ou la responsable de l’établissement scolaire.
Les représentants des parents sont consultés sur l’organisation de la vie scolaire (projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire...) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs...).
Des parents peuvent solliciter leurs représentants élus pour soumettre une question ou un problème d’intérêt général au conseil d’école.
Pour être parent élu
Il faut être candidat ou candidate aux élections qui sont organisées chaque année dans le mois qui suit la rentrée de septembre.
Les principales associations
Les parents d’élèves se répartissent par affinités idéologiques entre plusieurs associations, constituées en fédérations pour les plus importantes.
Dans l’enseignement public :
Fédération des conseils de parents d’élèves de l’enseignement public (FCPE)
Elle a été créée en 1947, à l’instigation du Syndicat national des instituteurs et de la Ligue de l’enseignement.
Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP)
Elle a été créée en 1926. Elle prend, en 1966, l’appellation de "fédération des parents d’élèves de l’enseignement public" (PEEP).
Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE)
Créée en 1968, l’UNAAPE est une union nationale d’associations autonomes de parents d’élèves.
Dans l’enseignement privé
L’Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre (Apel) départementale de Loire-Atlantique.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook