Le décryptage des médias pour les ados
Les infox ou fake news se répandent rapidement sur les réseaux sociaux (et même parfois dans les médias classiques). Expliquez à votre enfant comment faire le tri dans les informations, comment reconnaître une information vérifiée d’une rumeur ou d’une fausse information.
Les informations sont de plus en plus nombreuses et nous arrivent de plus en plus vite. Les infox peuvent se répandre facilement. Pour vous accompagner vous et votre ado dans la compréhension et les bonnes pratiques de lecture de l’information, vous pouvez vous rapprocher d’associations qui proposent des ateliers et des séquences de décryptage de l’information et d’éducation aux médias.
Les pieds dans le Paf
L’association les Pieds dans le Paf (Paysage audiovisuel français) regroupe, depuis une trentaine d’années, des usagers des médias qui cherchent à développer l’esprit critique et le prise de parole citoyenne. Les pieds dans le Paf fait de l’éducation aux médias auprès de tout public. Elle propose plusieurs ateliers allant de la création audiovisuelle, à l’étude des nouvelles pratiques et consommations médiatiques, comme les réseaux sociaux, les jeux vidéos en passant par le décryptage de la fabrication des informations.
L’association Fragil
Fragil est une association d’éducation aux médias et au numérique créée en 2002. D’abord un média culturel et social à l’échelle de la métropole nantaise, Fragil publie un magazine en ligne et du contenu éditorial, mais participe également à la conception et à l’animation d’actions d’éducation aux médias et aux pratiques numériques. Fragil propose à tout public des clés de compréhension et des méthodes de décryptage. L’association met à disposition en ligne les outils qu’elle utilise pour l’éducation aux médias.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook