Les lieux d’infos, d’accueil et de soutien pour les adolescents et leurs parents

Si votre ado traverse une période de questionnements ou que vous avez besoin d’aide face à une situation particulière, plusieurs structures et associations peuvent vous soutenir et accompagner votre ado. 

La Maison des adolescents de Loire-Atlantique (MDA)

La maison des adolescents de Loire-atlantique (MDA) est un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les adolescents. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. L’accès est gratuit et confidentiel.

L’école des parents et des éducateurs

Avec l’Epe 44, vous pouvez par exemple discuter avec un psychologue du harcèlement à l’école, évoquer votre place de père lors d’une séparation, ou encore débattre des risques liés aux écrans chez les ados.

Les points d’accueil et d’écoute jeunes

Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) sont des structures qui accueillent sans conditions, gratuitement et de façon confidentielle les jeunes de 12 à 25 ans ou les parents, seul ou en groupe.

Les centres d’information et d’orientation (CIO)

Un centre d’information et d’orientation (CIO) a pour mission d’informer et de conseiller les enfants, les jeunes ou toute personne ayant des questions liées à l’orientation scolaire et professionnelle. C’est un service public et gratuit de l’Éducation nationale.

Les missions locales et le Centre régional information jeunesse (Crij)

Les Missions locales offrent aux jeunes leur assistance en matière d’insertion sociale et professionnelle (information, orientation, accompagnement, soutien en matière d’emploi, de formation, de santé, de logement, etc.).

Votre ado peut  également se faire accompagner par le Centre régional information jeunesse (Crij) qui propose de l’aide notamment pour trouver un premier emploi ou un emploi saisonnier.

Les centres socioculturels

Les centres socioculturels peuvent organiser des rencontres et des débats entre parents, parfois avec l’intervention d’un professionnel ou d’une professionnelle (psychologue etc.). 

Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité permet à votre ado de construire une relation particulière avec un autre adulte que vous ou l’autre parent. Avec ce parrain ou cette marraine, il peut partager et échanger sur des thèmes qui ne lui sont pas forcément familier et ainsi s’ouvrir au monde et à des univers nouveaux. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page