Le parrainage de proximité : Aider un enfant à grandir

Le parrainage de proximité permet la construction d’une relation privilégiée entre un enfant ou une mère et son enfant et un autre adulte ou une autre famille qui lui offre, en fonction de sa disponibilité et de ses centres d’intérêts, un soutien éducatif et une ouverture culturelle. 

 

 

Ce type de parrainage permet à l’enfant ou à la maman et son enfant de trouver un repère en dehors de la sphère familiale et de s’ouvrir davantage sur le monde, de découvrir une culture, un milieu social, et de pouvoir échanger et être soutenu. Le parrainage est une des réponses qui peut être apportée à une question d’isolement familial, voire social, à un besoin de soutien affectif supplémentaire pour un enfant.

Qui sont les enfants parrainés ?

Les enfants parrainés sont de tous les âges. Les enfants peuvent vivre auprès de leur famille ou en être séparés (éloignement géographique, hospitalisation, difficultés familiales). On demande toujours son avis à l’enfant.

Qui peut être parrain ?

Les parrains et marraines peuvent être un couple, une personne seule avec ou sans enfants, tout citoyen qui a envie de s’investir pour un enfant. Cet adulte peut déjà être connu de l’enfant et faire partie de son entourage ou recherché en dehors de celui-ci, notamment en cas d’isolement relationnel ou social.

Comment se déroule le parrainage ?

La relation de parrainage est formalisée par un engagement réciproque volontaire et bénévole. Les modalités pratiques sont vues ensemble : rythme des rencontres, transports, hébergement, assurance en responsabilité civile, etc. Durant les premiers mois du parrainage, une des quatre associations partenaires du Département (voir ci-dessous) assure un suivi, tant au niveau du parrain que de la famille du filleul. Ces associations restent ensuite à disposition des parrains et des filleuls tout au long de la relation : réunion de parrains, réunion de familles, actions de médiations, soutien psychologique etc.

Une vidéo pour comprendre le parrainage de proximité

Les quatre associations de parrainage en Loire-Atlantique

Sur le département, quatre associations travaillent autour du parrainage de proximité : 

  • Parrains par mille qui met en relation des enfants avec d’autres adultes et d’autres familles.
  • Marraine & vous qui met en relation des mères isolées avec leur enfant avec d’autres familles
  • Le Secours catholique qui met en relation des enfants avec d’autres adultes et d’autres familles.
  • Manou partages qui met en relation des familles avec des séniors.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page