Les centres socioculturels
Le centre socioculturel est un lieu ouvert à tous les habitants du territoire sur lequel il est implanté qui propose des activités pour les habitants en veillant à favoriser mixité sociale et la participation des familles. Ce lieu vous accompagne dans votre quotidien de parent à travers des ateliers, des animations, des ateliers ou des rencontres.
« Tous les quatre ans, un bilan est fait avec les habitants et un nouveau projet social est reconduit pour les quatre années suivantes », explique Christelle Jacques, animatrice référente famille au centre socioculturel Pierre Legendre à Couëron.
Multicarte et multifonctions
Un centre socioculturel peut proposer aux habitants plusieurs services comme par exemple, un centre de loisirs, un espace jeune ou une ludothèque. C’est également un lieu où vous pouvez vous informer et vous orienter. « Par exemple, ici à Couëron, vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue ». C’est aussi un lieu ou vous pouvez planifier vos vacances.
Soutien à la parentalité
Le CSC travaille aussi en soutien à la parentalité et peut, sur demande et de manière ponctuelle, organiser avec des partenaires locaux, des temps d’informations, des réunions ou des débats. Le CSC de Couëron dispose également d’un lieu d’accueil enfants parents. Vous pouvez également inscrire vos enfants au centre de loisirs ou à l’espace jeune, à la demi-journée ou à la journée. Depuis Deux ans, le CSC Pierre Legendre de Couëron propose également un accueil au centre de loisirs pour les enfants en situation de handicap.
La carte des centres socioculturels et des espaces de vie sociale
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook