Le contrat local d’accompagnement à la scolarité

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) favorise l’épanouissement de votre enfant et la réussite dans sa scolarité.

Une équipe d’accompagnateurs formés propose pour cela un temps et un lieu où votre enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise, l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui. Le Clas ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré. Le Clas est en général gratuit pour les familles. En tant que parents, vous êtes, le plus souvent, associés à la démarche afin de renforcer les relations avec l’établissement.

Un accompagnement pour vous et votre enfant

Le Clas permet à votre enfant d’éveiller sa curiosité, de savoir s’organiser et de devenir plus autonome. En tant que parent, le Clas vous accompagne dans la scolarité de votre enfant pour mieux comprendre le système scolaire et faciliter le dialogue avec les enseignants et le suivi de la scolarité de votre enfant. L’accueil se fait en petits groupes tout au long de l’année en dehors des heures de classe sur des temps d’1h30 environ. Les accompagnateurs peuvent proposer par exemple, de l’aide dans l’organisation du travail personnel, des projets culturels ou des activités artistiques. De votre côté, en tant que parent, vous pouvez rencontrer les accompagnateurs en groupe ou en entretien individuel.

Plusieurs structures en Loire-Atlantique

Si vous souhaitez bénéficier du Clas et rencontrer un accompagnateur, n’hésitez pas à contacter l’une des structures du département. Vous pouvez aussi en parler à l’enseignant de votre enfant.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page