L’engagement citoyen

S’investir dans le bénévolat, dans la vie associative ou citoyenne permet de se sentir utile et de développer la confiance en soi. Une démarche qui peut s’avérer positive pour les ados ou jeunes en quête de sens.

Le bénévolat

Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Le bénévolat est ouvert à tous, quel que soit l’âge (certaines associations recrutent des bénévoles dès l’âge de 12 ans) ou le niveau de qualification, que l’on soit en activité ou sans emploi.

Le volontariat

Le volontariat s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service des autres en France ou à l’étranger. Différentes formules existent pour que chacun puisse accéder à cette forme d’engagement. 

Le statut de volontaire est différent de celui de bénévole ou salarié. Il est formalisé par un contrat, sur une durée limitée et dans le cadre d’une mission d’intérêt général. En contrepartie de cet engagement, une indemnité peut être proposée.

Il existe des volontariats à court terme comme les chantiers de jeunes bénévoles qui portent sur une mission de 2 à 3 semaines, les volontariats à long terme comme le service civique ou le service volontaire européen ou corps européen de solidarité.

Certains volontariats nécessitent une qualification, c’est le cas du volontariat de solidarité internationale (VSI) ou du volontariat international de la francophonie (VIF).

D’autres formes de volontariats n’entrant pas dans des dispositifs précis peuvent exister. Il est possible de s’engager librement auprès d’associations.

Le service national universel

Le service national universel peut être une occasion de vivre une expérience collective et de développer ou renforcer la culture de l’engagement des jeunes.

Initiation au Code de la route, formation aux premiers secours, activités sportives… de nombreuses activités sont proposées.

Les domaines sont très variés (défense, sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement) et les formes diverses (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste,...).

La Loire-Atlantique a fait partie des 13 départements choisis pour la mise en œuvre progressive en 2019.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page