Les aides financières

Il existe différentes aides sociales versées par la CAF, le Département, Pôle Emploi ou d’autres organismes. Certaines sont destinées aux parents, d’autres sont réservées aux jeunes (moins de 26 ans) qui peuvent les percevoir directement pour entamer leur vie de jeune adulte.

Les allocations familiales

Vous pouvez percevoir les allocations familiales à partir de votre deuxième enfant de moins de 20 ans à charge, quelle que soit votre situation familiale et le montant de vos revenus. En revanche, le montant des allocations lui, varie suivant le nombre d’enfants à charge et votre niveau de ressources.

Si vous avez 3 enfants

Si vous avez au moins 3 enfants, une allocation forfaitaire vous sera versée pendant un an à partir des 20 ans de l’aîné.

Si votre enfant travaille

Si votre enfant travaille, vous avez toujours droit aux allocations familiales si le revenu mensuel net de votre enfant ne dépasse pas 1082,87 € (montant au 1er janvier 2024). Vous recevrez les allocations familiales pour cet enfant jusqu’à ses 20 ans.

Il faut penser dans ce cas à déclarer le début d’activité de votre enfant à la Caf. La déclaration peut être effectuée sur le site de la Caf.

Si votre enfant a un logement indépendant

Si votre enfant a quitté votre domicile pour prendre un logement pour suivre ses études, vous pouvez toujours percevoir les allocations familiales, sauf si lui-même perçoit une aide au logement. Dans ce cas, il devient lui-même allocataire et vous ne recevrez plus de prestations pour lui. 

Il faut dans ce cas bien penser à déclarer cette nouvelle situation familiale sur le site de la Caf.

L’allocation de soutien familial (ASF)

Si vous vivez et élevez votre enfant seul ou seule, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’allocation de soutien familial.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation de rentrée scolaire vous donne un coup de pouce financier. Si vous êtes allocataire de la Caf elle est versée automatiquement pour un enfant qui a entre 6 et 18 ans. Dans certains cas, vous devrez déclarer la scolarisation de votre enfant avant la rentrée, à partir du mois de juillet. Son attribution dépend de vos ressources.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page