Au handicap, à la maladie

Vivre avec son handicap ou sa maladie, découvrir celui ou celle de son enfant, en obtenir la reconnaissance, c’est parfois compliqué. Établissements spécialisés, accompagnement au développement de l’enfant, gestion de l’impact sur votre famille, facilitation des tâches du quotidien, aides… il est possible de vous faire accompagner dans vos démarches, dans la découverte de vos droits, pour gérer les bouleversements sur la vie de famille ou tout simplement dans la vie quotidienne.

L’agenda Cafés parents, ... Consulter l’agenda
Retour en haut de page

Les immanquables

La maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

La maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) est un lieu d’accueil pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle vous permet d’évaluer vos besoins et vos droits.

Service d’accompagnement et de soutien à la parentalité (Sasp) : accompagner les parents en situation de handicap

Parce que parentalité et handicap ne signifient pas « parentalité handicapée », le Sasp permet aux parents et aux futurs parents en situation de handicap de se faire accompagner dans leurs projets.

Le congé proche aidant rémunéré avec l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa)

Si vous devez arrêter de travailler ponctuellement ou réduire votre activité pour vous occuper d’un ou d’une proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, vous pouvez désormais être rémunéré par l’Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) qui remplace le congé proche aidant.