Les lieux d’écoute, d’information et de soutien pour les familles séparées

Parents après la séparation

La Caf propose un accompagnement aux parents après leur séparation. Vous pouvez vous adresser à la Caf si vous cherchez des informations sur l’évolution de vos droits, devoirs ou obligations, ou si vous avez besoin ou envie d’écoute, d’échange et de conseil sur la nouvelle organisation familiale. Elle peut également vous orienter vers les services proches de chez vous.

Elle organise notamment des temps d’information collectifs "Parents après la séparation" qui abordent :

les étapes psychologiques que vivent les parents et les enfants,
les aspects juridiques de la séparation,
les lieux d’information et de soutien près de chez vous.
Consultez le calendrier des rencontres et inscrivez-vous en ligne

Paroles de pères

La Caf de Loire-Atlantique vous propose de rejoindre un groupe de  parole pour les pères séparés, divorcés ou en instance de séparation. Les séances se déroulent à la Maison de l’action sociale, Rue Marie-Thérèse Eyquem, à Nantes (près de la Caf).

Echanges et accompagnement
Deux professionnels (un travailleur social et un psychologue) animent le groupe pour faciliter la prise de parole et les échanges. Par ailleurs, un travailleur social vous accompagne au quotidien lors de votre séparation. 

Un soutien et des conseils
Le groupe peut vous apporter du soutien. Les conseils facilitent le rétablissement du dialogue avec l’autre parent et la relation avec les enfants et vous permettent de reconstruire votre projet de père.

Pour vous inscrire à temps d’information, à un groupe de parole ou prendre rendez-vous avec un travailleur social. Appelez le 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h ou envoyer un mail à polefamille.cafnantes@cafnantes.cnafmail.fr

 

La médiation familiale

La médiation familiale permet de faire se rencontrer, en présence d’un médiateur diplômé d’état ou d’une médiatrice diplômée d’état, des personnes qui ont un lien familial et qui sont en conflit, et en difficulté de communication. La médiation se déroule en plusieurs étapes. Elle commence par un entretien préalable d’information gratuit, individuel ou avec l’ensemble des personnes concernées, afin que chacun s’engage en connaissance de cause. Si tout le monde est d’accord, la médiation peut démarrer. La mise en place d’une médiation familiale peut, par exemple, permettre de garder le lien entre un enfant et ses deux parents.

L’École des parents et éducateurs (EPE 44)

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de problèmes relationnels, ou de simples questions, l’École des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique vous accompagne et vous aide dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique où chaque personne bénéficie d’un suivi personnalisé.

Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Les Centres d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF), situé à Nantes et à Saint-Nazaire peut vous renseigner si vous cherchez une information juridique ou souhaitez mieux connaître vos droits en tant que parents. 

Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP)

Si vous vous sentez isolé ou isolée et que vous avez un enfant de moins de 6 ans, n’hésitez pas à pousser la porte d’un lieu d’accueil enfant parents.  Il en existe plus de 30 en Loire-Atlantique. Ce sont des espaces de jeu libre pour les enfants, qui offrent également aux parents un lieu d’échange autour du lien familial. Des professionnels et bénévoles vous accueillent et vous écoutent. Vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres parents également.

Les Pâtes au beurre

L’association les Pâtes au beurre accueille gratuitement et anonymement les parents en difficultés, avec ou sans leurs enfants, quel que soit l’âge de ces derniers, pour réfléchir avec des professionnels aux solutions à mettre en place pour apaiser les relations familiales. Chaque parent peut venir seul ou en famille, évoquer les questionnements, inquiétudes et ou difficultés liés à la parentalité.

L’accès au droit

Le Conseil départemental de l’accès au droit de Loire-Atlantique (CDAD44)
Besoin d’aide juridique, en matière de droits des enfants, soutien à la parentalité et droit de la famille ? Le Conseil départemental de l’accès au droit de Loire-Atlantique pilote et coordonne la politique d’accès au droit en Loire-Atlantique qui permet à chaque citoyen et citoyenne de s’informer sur ses droits et ses devoirs.

Il réunit des professionnels du droit, les collectivités locales en charge des politiques sociales (Département), des associations spécialisées et généralistes et l’État (Préfecture et tribunal judiciaire).

CDAD44
Tribunal judiciaire
19, Quai François Mitterrand
44921 Nantes Cedex 9

02 51 17 96 95 / 06 58 66 44 95

www.cdad-ca-rennes.fr

cdad-loire-atlantique@justice.fr

Twitter : @cdad44

Facebook : https://www.facebook.com/cdad44/

Les maisons de Justice et du droit (MJD)

Les maisons de Justice et du droit (MJD) vous accueillent pour vous informer sur vos droits et vous proposer certains modes amiables de règlement des conflits. Elles offrent une présence judiciaire de proximité. Les MJD comptent de nombreux intervenants. Des magistrats qui peuvent tenir des permanences ou des audiences foraines, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des conseillers d’insertion et de probation, des conciliateurs de justice pour régler les litiges de la vie courante, des avocats, huissiers de justice, notaires qui tiennent des consultations gratuites, des associations d’aide aux victimes et des délégués du Défenseur des droits.

Maison de la justice et du droit de Nantes
21, rue Charles Roger
44100 Nantes

du lundi au Vendredi, de 09h00 à 17h00

02 51 80 64 30

mjd.nantes@justice.fr

Maison de la justice et du droit de Rezé
8 rue Jean-Baptiste Vigier
44400 Rezé

du lundi au vendredi, de 09h00 à 17h00

02 51 11 37 00

mjd.reze@justice.fr

Maison de la justice et du droit de Châteaubriant
14 rue des Vauzelles
44110 Châteaubriant

du lundi au jeudi, de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

02 28 50 44 41

mjd.vherve@netcourrier.com

Les points d’accès au droit (PAD)

Les Points d’accès au droit (PAD) sont des lieux d’accueil gratuits : les personnes, confrontées à des difficultés d’ordre juridique, peuvent être informées sur leurs droits et obligations.

Point d’accès au droit d’Ancenis
Mairie
Place du Maréchal Foch
44150 Ancenis

02 40 83 87 00

Point d’accès au droit de Nantes nord
Maison de quartier La Mano
3 rue Eugène Thomas
44300 Nantes

02 40 41 61 80

Point d’accès au Droit de Saint-Nazaire Ouest
Espace civique Jacques Dube
1 bis rue des ajoncs
44600 Saint-Nazaire

02 28 55 99 73

Point d’accès au droit du Pays de Retz-Atlantique
Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du docteur Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic

02 51 74 07 16

Point d’accès au droit du Vignoble
Mairie de Vallet
9, rue François Luneau
44330 Vallet

02 51 72 92 12

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page