Les aides et démarches pour les familles recomposées

En cas de famille recomposée, vos droits peuvent évoluer et certaines démarches sont nécessaires pour signaler votre changement de situation familiale.

Les aides de la Caf

Une évolution possible de vos droits

Les aides et prestations auxquelles vous pouvez prétendre suivent l’évolution de votre vie de famille.

Si vous vous installez sous le même toit avec un nouveau ou une nouvelle partenaire, la Caf vous considérera vous et les enfants qui vivent avec vous comme une famille à part entière. Vous pourrez prétendre à des prestations spécifiques à cette nouvelle famille.

D’un autre côté, si vous ou votre nouveau ou nouvelle partenaire avez des enfants, vous continuerez à toucher les prestations qui leur sont propres. Vous pouvez donc cumuler des prestations.

En cas de nouvelle rencontre et de la construction d’une famille élargie, les aides de la Caf peuvent donc changer. Dès qu’un changement de situation  intervient, il est préférable de le signaler à la Caf.

Le partage des allocations familiales

Les allocations familiales sont les seules prestations de la Caf qui peuvent être partagées. Si vous êtes divorcé ou séparé et que vous avez un ou plusieurs enfants en résidence alternée, vous avez plusieurs possibilités pour la répartition des allocations familiales.

Vous pouvez soit vous mettre d’accord avec votre ancien conjoint ou ancienne conjointe pour choisir lequel ou laquelle de vous deux conserve l’ensemble des prestations. Vous pouvez également choisir de partager les allocations familiales et choisir lequel ou laquelle garde le bénéfice des autres prestations. Une fois un accord trouvé, il reste valable pour un an minimum.

Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, les allocations familiales sont partagées entre vous deux et les autres prestations restent versées à celui ou celle de vous deux qui les recevait lorsque vous étiez en couple.

En cas de remariage

Si vous vous remariez, cela peut entraîner une modification du montant de la pension alimentaire que vous versiez ou qui vous était versée. Les ressources de votre nouveau conjoint ou nouvelle conjointe vont être prises en compte dans ce nouveau calcul.

En cas d’adoption

Vous pouvez adopter l’enfant de votre conjoint ou de votre conjointe sous certaines conditions :

  • Être marié avec le parent de l’enfant (aucune condition de durée du mariage).
  • Avoir au moins 10 ans de plus que l’enfant (sauf dérogation du tribunal).
  • Votre conjoint ou conjointe doit être d’accord.

Si vous remplissez ces conditions, l’adoption pourra se faire soit de façon simple soit de façon plénière.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page