Les liens avec l’autre parent

Il est important, dans la mesure du possible que votre enfant garde un contact et des relations avec son père ou sa mère. En cas de séparation, les deux parents conservent l’autorité parentale et l’accès aux deux parents fait partie des droits de l’enfant. En cas de conflit, il existe des solutions pour maintenir ou recréer les liens rompus et toujours veiller à l’intérêt des enfants.

La médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui vous permet d’aborder les problèmes liés par exemple à un conflit avec votre ex conjoint ou conjointe, ou avec votre belle famille. Il s’agit de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec un intermédiaire qualifié et neutre : le médiateur familial. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance pour trouver un accord entre les personnes et privilégier l’intérêt de l’enfant.

Les espaces de rencontre

Si le lien de votre enfant avec son autre parent a été rompu ou est trop conflictuel, vous pouvez être orientés vers un espace de rencontre par le juge aux affaires familiales. Vous pouvez également solliciter un espace de rencontre par vous même en établissant un contrat avec votre ex-conjoint ou conjointe.

L’objectif de ces espaces est de maintenir la relation et de favoriser la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. La rencontre s’effectue dans un lieu neutre et sécurisant, avec l’accompagnement de professionnels ou professionnelles.

 

Paroles de pères

La Caf de Loire-Atlantique vous propose de rejoindre un groupe de  parole pour les pères séparés, divorcés ou en instance de séparation. Les séances se déroulent à la Maison de l’action sociale, Rue Marie-Thérèse Eyquem, à Nantes (près de la Caf).

Echanges et accompagnement

Deux professionnels (un travailleur social et un psychologue) animent le groupe pour faciliter la prise de parole et les échanges. Par ailleurs, un travailleur social vous accompagne au quotidien lors de votre séparation. 

Un soutien et des conseils

Le groupe peut vous apporter du soutien. Les conseils facilitent le rétablissement du dialogue avec l’autre parent et la relation avec les enfants et vous permettent de reconstruire votre projet de père.

Pour vous inscrire à temps d’information, à un groupe de parole ou prendre rendez-vous avec un travailleur social. Appelez le 02 53 55 17 02, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h ou envoyer un mail à polefamille.cafnantes@cafnantes.cnafmail.fr

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page