Les lieux d’information et de soutien pour les familles homoparentales

Que ce soit pour vous renseigner sur vos droits en tant que famille homoparentale, trouver du soutien en cas de discrimination ou partager vos questions ou préoccupations liées à l’homoparentalité, il existe des associations qui peuvent vous accompagner. Comme tout parent, vous pouvez aussi bien sûr vous adresser aux structures qui proposent une aide aux parents en général. 

Les associations de soutien aux familles homoparentales

L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL)

L’APGL a pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des familles homoparentales (futurs parents, parents, et enfants de ces familles).

Elle propose à ses membres des réunions d’information et de partage d’expériences, des groupes de parole et un soutien juridique.

Elle organise également des moments de convivialité tout au long de l’année (activités pour les enfants, sorties collectives …). 

Il existe une antenne à Nantes qui couvre les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Association des familles homoparentales

L’Association Des Familles Homoparentales (ADFH) accompagne les couples homosexuels qui souhaitent fonder une famille. Elle permet de rencontrer des familles monoparentales déjà constituées. C’est également un lieu d’information sur la Procréation Médicalement Assistée (IAD avec donneur connu ou inconnu), la GPA éthique, l’adoption en tant que couples mariés homosexuels ou célibataire,  la coparentalité... L’association suit également les dernières avancées juridiques en matière d’homoparentalité.

L’association est basée à Paris. Elle propose à ses adhérents des permanences téléphoniques, un forum pour échanger avec d’autres familles confrontées aux mêmes questionnements ou difficultés.

Vous pouvez aussi vous adresser à :

La protection maternelle et infantile (PMI)

Les puéricultrices de PMI proposent un soutien et des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre enfant, sur son alimentation et son développement. Des ateliers motricité, allaitement et massage sont régulièrement proposés.

Les médecins de PMI spécialistes de la petite enfance, peuvent s’occuper du suivi médical de votre enfant. Vaccinations, examens de santé obligatoires mais également développement psychomoteur, éveil , motricité et rythme de vie, ces médecins sont là pour vous accompagner.

Il est possible de prendre rendez-vous dans un un Espace départemental des solidarités (EDS).

La caisse d’allocations familiales

La Caf délivre de nombreuses aides financières mais peut également vous soutenir en cas de difficultés ponctuelles dans votre vie de famille. En cas de conflit conjugal ou familial, elle propose une médiation et un accompagnement.

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Il existe plus de 30 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) en Loire-Atlantique. Ils s’adressent aux parents et à leurs enfants jusqu’à 6 ans. Vous pouvez y venir pour passer du temps avec votre enfant et rencontrer d’autres parents dans un cadre convivial propice aux échanges.  

L’école des parents et des éducateurs (EPE 44)

L’EPE 44 est un lieu d’écoute, de débat et d’accompagnement. Grâce à elle, vous pouvez par exemple discuter avec un psychologue du harcèlement à l’école, évoquer votre place de père lors d’une séparation, ou encore débattre des risques liés aux écrans chez les jeunes enfants. L’EPE44 propose aux familles des temps de rencontre et d’échanges privilégiés en petits groupes ou en individuel.

Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Pour toutes les questions juridiques, vous pouvez également prendre contact avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) qui est basé à Saint-Nazaire.

Bon à savoir

De nombreuses associations, centres socio-culturels, espaces de vie sociale, organisent des animations, ateliers, conférences sur les questions que vous vous posez en tant que parent.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page