Les centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Vous pouvez vous rendre dans un Centre d’information sur le droit des femmes et des familles pour trouver de l’information juridique et connaître vos droits et vos devoirs en tant que parents. Il en existe un à Nantes et un à Saint-Nazaire.

Des juristes répondent à vos questions

Des juristes diplômés pourront répondre à vos questions sur l’établissement d’une filiation, l’exercice de l’autorité parentale, les séparations et l’impact sur l’organisation de la vie des enfants (mode de résidence, droits de visite et d’hébergement, pension alimentaire) ou encore sur l’obligation alimentaire et les successions. « Les personnes qui travaillent ici sont formées aux problématiques liées à la parentalité », précise Nathalie Gal, directrice du CIDFF de Saint-Nazaire.

Gratuit et anonyme

Le CIDFF vous donne les informations et vous accompagne gratuitement et de façon anonyme. En revanche, le centre ne vous assiste pas dans une procédure judiciaire. Les juristes du CIDFF travaillent avec d’autres associations et vous orienteront vers les structures et les personnes qui pourront vous aider dans votre parcours judiciaire. Le rendez-vous se fait suivant la juridiction dont vous dépendez. Le plus simple est d’appeler, on vous expliquera ensuite comment et où prendre rendez-vous.

L’accompagnement des CIDFF expliqué en vidéo

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page