La protection maternelle et infantile (PMI)

Le service de PMI du Département propose un accompagnement pour le suivi de votre grossesse jusqu’aux 6 ans de votre enfant. Vous pouvez solliciter un entretien avec une sage-femme ou une puéricultrice, à votre domicile ou à l’Espace Départemental des Solidarités (EDS que vous connaissiez sous l’appellation de Centre médico-Social ou CMS). Un médecin et une puéricultrice peuvent vous recevoir pour une consultation médicale pour votre enfant.

La PMI organise des ateliers à destination des familles autour de l’allaitement, la motricité, le massage …  Et essaie de répondre à toutes vos questions et préoccupations. 

La PMI peut également vous aider à réfléchir au mode de garde le plus approprié pour votre enfant.

Dans les centres de planification d’éducation familiale vous pourrez également poser toutes vos questions concernant la vie sexuelle et affective.

Les ateliers, les consultations, les rendez-vous sont gratuits et accessibles à tous.

Avant la naissance

Les sages-femmes de PMI se tiennent à votre disposition pour vous accompagner pendant votre grossesse si vous rencontrez des difficultés. Elles feront le lien avec votre maternité et les autres professionnels de santé qui vous entourent.

A partir du 4è mois, elles vous proposent un entretien individuel prénatal et des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Après la naissance

Les puéricultrices de PMI sont des professionnelles à votre écoute. Vous pouvez les rencontrer à votre domicile ou à l’Espace Départemental des Solidarités (EDS).

Elles proposent un soutien adapté et des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre enfant, sur son alimentation et son développement. Vous pouvez si vous le souhaitez participer à des ateliers de soutien à la parentalité.

Des consultations médicales peuvent vous être proposées dans des Espaces départementaux des solidarités.

Les médecins de PMI spécialistes de la petite enfance, s’occupent du suivi médical de votre enfant, ils portent une attention particulière sur les vaccinations et les examens de santé obligatoires mais également sur le bon développement psychomoteur, l’éveil , la motricité, le rythme de vie.  

Ce suivi permet un dépistage précoce et le diagnostic de certaines maladies. Ces professionnels de santé vous accompagnent et vous orientent vers d’autres professionnels spécialisés si besoin.

La santé de l’enfant

Pour les petits bobos du quotidien en passant par les maladies infantiles, le handicap, les vaccins et les examens obligatoires, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de PMI.

Le carnet de santé vous aide à vous repérer dans le parcours santé de votre enfant.

Bilan de santé en école maternelle

La PMI intervient également dans les écoles pour les dépistages sensoriels. Un médecin et/ou une infirmière puéricultrice se déplacent à l’école de votre enfant. Ces bilans de santé permettent notamment de dépister d’éventuels problèmes d’audition, de vue et de langage entre la petite et la moyenne section. Seules les visites médicales ont lieu en votre présence.

Ces visites sont aussi l’occasion de mettre en place, en cas de besoin, un projet d’accueil individualisé (PAI) pour votre enfant.

Les ateliers proposés par la PMI

Les ateliers "toucher relationnel et éveil sensoriel"

Le toucher est le premier mode de communication avec votre bébé. Les puéricultrices de la PMI vous accompagnent pour créer ce lien. Lors des ateliers "toucher relationnel et éveil sensoriel", on vous laisse le temps de vous poser, d’observer et de dialoguer avec votre enfant.

Les ateliers motricité

Laissez votre bébé expérimenter son espace et ses compétences lors des ateliers motricité de la PMI. À travers l’échange entre parents, le jeu et la discussion avec des professionnels, vous allez découvrir les compétences psychomotrices et affectives de votre enfant.

Les ateliers allaitement

Les ateliers allaitement de la PMI vous offrent la possibilité de vous faire accompagner, orienter et soutenir dans votre projet d’allaitement. Vous pouvez également rencontrer d’autres mamans avec qui échanger et partager vos expériences. Ces ateliers ont lieu avant et après l’accouchement. Vous pouvez y participer seule ou en couple.

Les modes de garde et d’accueil

La PMI joue également un rôle dans votre choix de mode de garde. Elle participe à l’agrément, à la formation et à l’accompagnement des assistantes maternelles et assistants maternels. Elle soutient les projets de Maison d’Assistantes Maternelles (les MAM).

La PMI contrôle et soutient aussi les établissements d’accueil de jeunes enfants.

Planification Familiale

La PMI participe au fonctionnement des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Ces centres répondent aux missions d’information et d’orientation en matière de vie sexuelle et affective.

Vous y trouverez des informations et des conseils sur la contraception, le dépistage des infections sexuellement transmissibles ou un suivi pour vos démarches liées à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Soutien familial à domicile par un Technicien d’intervention sociale et familiale (TISF)

Le technicien ou la technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) intervient à votre domicile quelques heures par semaine pour vous aider dans votre organisation quotidienne et vous soutenir dans la prise en charge de vos enfants.

Une aide financière peut être proposée par la CAF et/ou la PMI.

Bon à savoir

Les ateliers, les consultations, les permanences sont gratuites et accessibles à tous.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page