Le suivi médical à l’école maternelle

De l’école maternelle au lycée, l’ensemble des établissements scolaires publics, proposent un service de médecine scolaire avec des médecins et des infirmières, mais aussi des professionnels ou professionnelles du social.

Suivi de la santé de l’enfant

La médecine scolaire assure le suivi de la santé des élèves pendant leur scolarité. La médecine scolaire organise des bilans de santé  et des examens. Elle contrôle également la vaccination obligatoire, participe au dépistage de troubles de l’apprentissage et peut prendre des mesures particulières en cas de handicap ou de maladie chronique.

En cas de maladie chronique ou d’allergie

Les enfants atteints de maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire sont admis à l’école et doivent pouvoir poursuivre leur scolarité en bénéficiant de leur traitement ou de leur régime alimentaire, dans des conditions garantissant leur sécurité et compensant au maximum les inconvénients de leur état de santé.

Prévention des risques

La médecine scolaire a également un rôle préventif et éducatif en matière de santé et d’hygiène au quotidien, comme par exemple en cas d’épidémie de rougeole ou d’une autre maladie particulièrement contagieuse. Elle peut également organiser des animations autour de la santé et de l’hygiène comme par exemple le lavage des mains ou les risques liés aux coups de soleil.

Bilan de santé de la PMI en école maternelle

La protection maternelle et infantile (PMI) intervient également dans les écoles pour les dépistages sensoriels. Un médecin ou une infirmière puéricultrice se déplacent à l’école de votre enfant. Ces bilans de santé permettent notamment de dépister d’éventuels problèmes d’audition, de vue et de langage entre la petite et la moyenne section. Seules les visites médicales ont lieu en votre présence.

Ces visites sont aussi l’occasion de mettre en place, en cas de besoin, un projet d’accueil individualisé (PAI) pour votre enfant

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page