En cas de difficultés à l’école maternelle

L’arrivée à l’école et le nouveau rythme quotidien peuvent perturber votre enfant. Il peut se trouver en difficulté devant des tâches ou des situations dont il n’a pas l’habitude ou qu’il ne connaît pas. Votre enfant peut également avoir un peu de mal à enregistrer et à digérer toutes les nouvelles informations qu’il reçoit et être un peu perdu face à tous ces changements. Si votre enfant rencontre des difficultés à l’école maternelle, il peut se faire accompagner. 

Les troubles de l’apprentissage

Si votre enfant rencontre des difficultés ou des troubles de l’apprentissage il peut se faire accompagner. Un projet d’accompagnement personnalisé (Pap) peut être mis en place à votre demande et avec la participation de professionnels ou professionnelles de santé et de l’équipe pédagogique.
Plus d’infos sur le projet d’accompagnement personnalisé (PAP).

Un problème de santé

En cas de problème de santé et si celui-ci nécessite un aménagement particulier, votre enfant peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI) afin de faciliter sa scolarité.

Pour les enfants en situation de handicap

Si votre enfant est en situation de handicap et que le handicap est reconnu vous pouvez vous rapprocher de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) et demander la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Bon à savoir

Il existe une ligne directe d’aide pour le handicap à l’école : 0800 730 123 (gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Aide aux élèves en grande difficulté

En cas de grandes difficultés, renseignez-vous directement auprès de l’école qui peut proposer un accompagnement spécifique avec un ou une psychologue et des enseignants spécialisés, dans le cadre du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (Rased). 

Soutien scolaire et lien parents-école

Plusieurs associations peuvent vous accompagner en cas de difficultés scolaires passagères de votre enfant. Certaines de ses associations proposent une aide gratuite et adaptée suivant les familles, d’autres font le lien entre l’école et les parents d’élèves.

Certaines structures d’accompagnement scolaire sont départementales, comme par exemple : 

Et d’autres œuvrent à une échelle plus localisée, comme par exemple : 

 

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page