La scolarité

La rentrée à l’école maternelle et les premières années de scolarité sont des moments importants. À compter de la rentrée 2019,l’instruction est obligatoire. Chaque enfant a son propre rythme, ses particularités et parfois ses difficultés. Il existe des solutions adaptées. Vos choix de vie, de mode d’éducation ou l’endroit où vous habitez peuvent influencer la scolarité de votre enfant. Renseignez-vous à la mairie sur les démarches administratives liées à l’inscription de votre enfant à l’école.

L’agenda Enfance 0 à 6 ans Consulter l’agenda
Retour en haut de page

Les immanquables

La scolarisation à partir de 3 ans : ce qu’il faut savoir

La scolarité sera obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019. Une très grande majorité d’enfants de 3 ans est d’ores et déjà scolarisée en France mais cette mesure change malgré tout un peu la donne.

Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) : soutien aux élèves en difficulté

Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) est un dispositif de l’Éducation Nationale destiné aux élèves qui rencontrent des difficultés. Ces aides sont accessibles à tous les parents et à tous les enfants.

Les associations de parents d’élèves : pour participer à la vie scolaire

Les associations de parents d’élèves permettent aux parents de participer au fonctionnement du service public de l’éducation et de s’impliquer dans la vie scolaire.