Le handicap à l’école maternelle

La première étape pour scolariser votre enfant en situation de handicap est de constituer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) qui pourra vous accompagner dans la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour votre enfant.

Qu’est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?

Le projet personnalisé est construit à partir de l’évaluation des besoins de votre enfant, avec votre aide, celle de l’école et de l’équipe enseignante. Il sert de base à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour prendre des décisions liées aux besoins et aménagements à la fois éducatifs, sociaux mais aussi médicaux ou paramédicaux qui favoriseront l’accompagnement de votre enfant dans sa scolarité.

Votre enfant peut être scolarisé soit de façon individuelle, soit collective dans un établissement classique ou dans un centre spécialisé.

Une fois scolarisé, votre enfant est suivi par une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) qui veille à la bonne mise en œuvre du PPS.

Les différents parcours scolaires possibles

En fonction de la gravité du handicap de votre enfant, sa scolarisation individuelle peut se faire sans aucune aide particulière ou avec des aménagements et aides spécifiques si besoin au sein d’un établissement classique ou ordinaire.

La scolarisation peut également se faire au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Ces dispositifs permettent à des élèves porteurs de handicap ou en situation de handicap de suivre une scolarisation en s’intégrant à une école classique. 

À l’école avec une maladie ou un handicap rares

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose une vidéo pour vous accompagner et répondre aux questions que vous vous posez :

Bon à savoir

Il existe une ligne directe d’aide pour le handicap à l’école : 0800 730 123 (gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page