L’accueil chez une assistante maternelle ou un assistant maternel

Choisir de confier son enfant à une ou un assistant maternel c’est avant tout confier son enfant à un professionnel de la petite enfance agréé et qualifié. L’assistant maternel ou l’assistante maternelle accueille et garde un ou plusieurs enfants à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles (Mam). Selon son agrément, il ou elle peut accueillir jusqu’à quatre enfants. Les assistants maternels et assistantes maternelles sont agréés par le Département.

Où se renseigner ?

Si vous optez pour ce mode de garde, vous devenez employeur et devez signer un contrat de travail avec l’assistante maternelle.

Vous pouvez vous renseigner et vous faire accompagner dans vos démarches par un relais petite enfance (RPE)

Le site internet assmat.loire-atlantique.fr permet également d’accéder à de nombreuses informations sur ce mode d’accueil très adapté aux touts-petits.

Où chercher ?

Le Département et la Caf de Loire-Atlantique proposent aux assistants et assistantes maternelles agréés d’indiquer leurs disponibilités sur les sites assmat.loire-atlantique.fr et monenfant.fr

Les sites proposent un moteur de recherche pour trouver la personne qui vous correspond, ainsi que de nombreuses informations pratiques pour vous guider dans votre recherche et dans vos démarches.

 

Comment déclarer votre assistante maternelle ?

Le site Pajemploi vous permet de déclarer votre assistante maternelle agréée. Le service Pajemploi + vous permet, en tant que parent employeur, de confier à Pajemploi l’intégralité du processus de rémunération : Le Complément mode de garde est directement versé à l’assistante maternelle par Pajemploi. Si vous n’adhérez pas à Pajemploi, c’est vous qui recevez le complément de mode de garde sur votre compte et qui payez directement l’assistante maternelle. 

Pajemploi +

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page