La résidence alternée

La résidence alternée

Lorsque vous vous séparez, vous pouvez choisir à l’amiable le mode de résidence ou de garde alternée de vos enfants. Pour bénéficier de la résidence alternée, vous devez avoir l’autorité parentale.

Si vous êtes en désaccord avec votre conjoint ou votre conjointe, vous devez saisir le juge aux affaires familiales (Jaf). C’est également le cas lorsque vous souhaitez faire évoluer les conditions de la garde alternée mise en place à la suite d’un divorce déjà prononcé. Vous pouvez aussi vous rendre devant le Jaf pour mettre un cadre légal et officiel à un accord que vous avez mis en place à l’amiable avec votre conjoint ou conjointe.

 

Témoignage


Salima, 37 ans, 1 enfant, séparée depuis 6 ans

"Mon fils avait à peine deux ans lorsque nous nous sommes séparés. La résidence alternée a été mise en place suite à un passage devant un juge aux Affaires familiales. Quand les enfants revenaient chez moi, je comprenais bien qu’il leur avait dit du mal de moi. Nous nous sommes souvent disputés pour des choses stupides, comme l’oubli d’une paire de chaussures chez l’un, les 5 minutes de retard de l’un ou de l’autre. La moindre modification des règles devenait un enjeu.

Aujourd’hui, l’alternance fait partie de notre vie

Je vivais très mal la semaine où je n’avais pas mon fils. Mon ex-conjoint ne me donnait aucune nouvelle où alors il fallait que j’insiste beaucoup. Heureusement que j’avais des amis qui étaient déjà passés par là et qui m’ont soutenue et donné de précieux conseils. Aujourd’hui nous avons chacun reconstruit nos vies et notre relation est plus apaisée. Notre fils a grandi aussi. Aujourd’hui, l’alternance fait partie de notre vie."

Retrouvez d’autres témoignages et de plus amples informations dans notre dossier "Bien vivre la résidence alternée".

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page