Les relations au sein de la famille recomposée
Il est préférable de laisser le temps à chacun de faire connaissance et de commencer à s’apprivoiser avant d’envisager une vie sous le même toit. L’apprentissage de la vie à plusieurs nécessite un effort d’adaptation. Chacun doit se repositionner. Les uns, face à l’arrivée d’un grand frère ou d’une grande sœur ; le petit dernier, à la perspective de perdre soudain son statut au profit d’un ou d’une plus jeune que lui. En cas de difficultés, il existe des solutions pour être aidé.
Les liens avec l’autre parent
Si vous avez un nouveau conjoint ou une nouvelle conjointe, il est important d’en parler avec votre enfant. Et il faut laisser du temps pour que les liens se tissent. De la même manière, si c’est vous qui arrivez dans la vie d’un enfant, il faut lui laisser le temps de s’habituer. Pensez à vous documenter. Des livres abordent le sujet.
Lors d’une séparation, il est également important, lorsque c’est possible, que votre enfant conserve le lien avec votre ancien conjoint ou ancienne conjointe. Et si pour des raisons judiciaires ou d’autres circonstances compliquées, la communication est rompue entre votre enfant, vous pouvez passer par un espace de rencontre.
Les liens entre enfants
Là encore, il faut laisser du temps à vos enfants et à ceux de votre nouveau ou nouvelle partenaire. Ils ne sont pas obligés de bien s’entendre tout de suite. Laisser leur du temps et laisser leur à eux, le temps de faire connaissance.
Les conflits
Vos enfants comme ceux de votre nouveau conjoint ou nouvelle conjointe n’accepteront pas forcément d’emblée votre autorité ou la sienne. Voilà pourquoi il est important que vous soyez d’accord sur les limites à poser et qu’elles soient les mêmes pour tous les enfants. En cas de difficulté, vous pouvez éventuellement envisager la médiation familiale.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook