Vous êtes ici
>
Immanquables
>

Les espaces de rencontre

Les espaces de rencontre sont des lieux d’accueil extérieurs au domicile de chacun des parents et sécurisés où peuvent se rencontrer des parents ou des grands-parents et des enfants qui ont été séparés en raison d’un conflit familial comme par exemple une séparation ou un divorce.

L’espace de rencontre contribue au maintien des relations entre un enfant et ses parents ou un tiers. C’est un lieu d’accueil provisoire. L’intervention dure un an maximum (6 mois renouvelables une fois dans la plupart des cas).

Décision de justice ou choix de la famille

Le passage par un espace de rencontre peut être organisé à la suite de la décision d’un ou d’une juge, mais aussi directement sollicité par les familles. Il faut que les deux parties soient d’accord et signent une convention. Si par exemple vous vous êtes séparé de votre partenaire et que vous n’avez pas obtenu la résidence principale de votre enfant et qu’il réside chez l’autre parent, vous pouvez venir le rencontrer dans un espace de rencontre, si le droit de visite, pour des raisons diverses, ne peut provisoirement s’exercer à votre domicile (l’espace de rencontre se situe dans le département où vit l’enfant).

Des visites bien encadrées

Les trois premières visites sont limitées à deux heures maximum et sont sans sorties. Les visites suivantes peuvent comporter une sortie si le jugement le permet. Le parent visiteur arrive un quart d’heure avant l’autre parent. Ce battement n’oblige pas les deux parties à se croiser si elles ne le souhaitent pas. La visite est encadrée par un intervenant ou une intervenante d’espace de rencontre professionnel et formé. L’espace de rencontre accueille plusieurs visites simultanément.

Deux espaces en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique il existe deux espaces de rencontre à Saint-Nazaire et à Saint-Herblain. Un est géré par l’association Linkiaa et l’autre par l’Udaf 44. Le lieu de visite sera fixé au plus proche du domicile de l’enfant. En Loire-Atlantique, ces démarches sont gratuites pour les familles

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page