Les relais assistantes maternelles (Ram) ou relais petite enfance

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont des lieux d’information sur les modes d’accueil en général et plus particulièrement les assistantes maternelles. Aussi bien en tant que parent ou qu’assistante maternelle, vous y trouverez des d’informations, vous pourrez y faire des rencontres et participer à des échanges.

Dans un Ram vous êtes accueilli par des professionnels formés à la petite enfance et aux questions de parentalité. « C’est un lieu ressource autour de la Petite Enfance qui peut vous permettre de rompre l’isolement, de trouver des informations et au besoin, d’être orienté vers d’autres interlocuteurs », explique Faustine Leroy, responsable du Ram du Sivom du Secteur de Riaillé.

Information et orientation pour les parents

En tant que parent ou futur parent, vous pouvez y trouver des informations sur les différents modes d’accueil (comme l’accueil au domicile d’une assistante maternelle, l’accueil collectif dans un multi-accueil, une halte-garderie…). Le personnel du Ram peut vous remettre une liste des assistantes maternelles ou vous aider à faire une recherche sur le site assmat.loire-atlantique.fr.

Contrat de travail et suivi le temps de l’accueil

Dans un Ram, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner dans votre fonction d’employeur d’une assistante maternelle (le contrat de travail, le bulletin de salaire, la déclaration pour Pajemploi…). Tout au long de l’accueil, le Ram peut répondre à vos questions ou vous orienter vers les services adaptés.

Lieu ressource pour les assistantes maternelles

Pour les assistantes maternelles, le Ram est un lieu d’accompagnement dans leur professionnalisation. Ils ou elles peuvent se faire aider dans leurs démarches administratives, trouver des informations sur les différents types de contrats,leur statut, leurs droits et leurs obligations, mais aussi trouver des informations sur d’éventuelles formations proposées sur le territoire.

Des temps collectifs

Le Ram organise des temps de rencontre entre assistantes maternelles où elles peuvent échanger sur leurs pratiques, partager leurs expériences, ou se retrouver autour d’un thème (la couture, la musique, la gestion du stress …) et ou des problématiques liées à la petite enfance. Ces rencontres peuvent également prendre la forme de temps collectifs pour les enfants accompagnés des assistantes maternelles (des ateliers d’éveil, des séances d’éveil musical, d’éveil psychomoteur etc.).

 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page