La reconnaissance de l’enfant
Pour les couples non mariés, les démarches sont différentes pour le père et la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant). Pour les couples mariés la filiation paternelle s’établit automatiquement.
Si vous n’êtes pas marié, la filiation de l’enfant n’est pas identique pour la mère et pour le père. Pour la maman, il suffit que son nom soit indiqué sur l’acte de naissance. La mère peut également choisir de reconnaître l’enfant avant l’accouchement. Dans ce cas, il faudra qu’elle effectue les mêmes démarches que le père.
Le papa lui, doit faire une reconnaissance avant ou après la naissance de l’enfant.
La reconnaissance peut se faire dans la mairie de votre choix. Vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois. Si vous possédez déjà l’acte de naissance de l’enfant ou un livret de famille, il est conseillé de les apporter. C’est l’officier d’état civil qui rédigera l’acte de reconnaissance qui comporte les noms et prénoms des parents, mais ni le prénom ni le nom de l’enfant à naître.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook