Le test de grossesse et les premiers symptômes
Les «symptômes» d’une grossesse ne sont pas si évidents, ils peuvent varier d’une femme à une autre. Le premier signe est l’absence de règles à la date prévue (on parle d’aménorrhée). Une absence de règles peut avoir d’autres significations comme la pratique intensive d’un sport, le stress ou des troubles alimentaires. D’autres signes peuvent alerter : Une tension de la poitrine ou des nausées. Le test de grossesse est le meilleur moyen de confirmer le diagnostic.
Le test de grossesse et consultation
Les tests de grossesse peuvent être achetés en pharmacie. C’est un test urinaire qui permet de déceler la présence d’hormones de grossesse. Ces tests sont fiables dès 10 jours après la fécondation. Un test de grossesse par prise de sang est cependant plus précis, il peut vous être prescrit par votre médecin ou votre sage-femme.
La première échographie
La première échographie est réalisée au cours du premier trimestre de la grossesse. Elle permet de dater la grossesse, de connaître le nombre d’embryons et de s’assurer de la bonne implantation de la grossesse dans l’utérus.
Les petits désagréments liés à la grossesse
De nombreux petits et plus grands désagréments peuvent vous ennuyer pendant votre grossesse. Certaines les cumulent, certaines n’en ont aucun. Vomissements, nausées, prise de poids, reflux gastro-œsophagien, constipation, contractions utérines, jambes enflées etc. Vous trouverez plusieurs conseils et solutions pour les éviter ou les atténuer sur le site internet de l’Assurance Maladie.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook