L’accouchement

Ça y est, c’est le grand jour. Vous voilà en route pour la maternité pour accoucher. Cette dernière étape de la grossesse passe par le pré-travail, le travail et enfin, l’expulsion. 

Accouchement : les signes que c’est pour bientôt

Les contractions

Elles peuvent survenir plus tôt dans la grossesse, mais leur fréquence s’intensifie souvent lors des dernières semaines. Si les contractions sont régulières (toutes les 20 minutes puis toutes les 5 minutes environ) et que la douleur ressentie est plus importante, il y a de fortes chances que le travail a commencé.

La perte des eaux

Cet écoulement de liquide clair correspond à la rupture des membranes qui entourent le bébé. Vous devez vous rendre à la maternité.

La perte du bouchon muqueux

Lorsque le col de l’utérus commence à se transformer, le bouchon muqueux (généralement de couleur blanche, il peut être légèrement rosé voire marron), qui le ferme est libéré. Cela peut arriver jusqu’à deux semaines avant l’accouchement, mais également quelques heures avant.

Déclenchement de l’accouchement

Pour différentes raisons, le travail de l’accouchement peut être déclenché.        
Pour cela plusieurs protocoles peuvent être envisagés par l’équipe médicale de la maternité.

Votre arrivée à la maternité

En plus de repérer à l’avance comment vous rendre à la maternité où vous avez choisi d’accoucher, pensez également à avoir à portée de main les documents nécessaires à votre admission comme votre dossier de grossesse, votre carnet de maternité avec les étiquettes de la Caf, votre carte vitale, votre carte de groupe sanguin et celle de votre mutuelle si vous en avez une.

Une fois toutes les formalités remplies – pas de panique, votre partenaire peut vous aider – l’équipe médicale qui vous accueille vous dirigera vers la salle de naissance et une sage-femme vous prendra en charge. 

La salle de travail

Vous pouvez être accompagnée par la personne de votre choix. La sage-femme qui vous accompagne sera votre principale interlocutrice tout au long du travail. 

La salle de travail est un peu configurée comme une chambre, sauf que le lit est particulier et se transforme en lit d’accouchement. Certaines maternités proposent une salle de bain à proximité.

Un cathéter de perfusion sera installé sur votre bras si toutefois il est indiqué de vous administrer des médicaments.     
Si vous envisagez une péridurale, la sage-femme contactera l’anesthésiste.

Le principe de l’analgésie péridurale est de supprimer ou atténuer les douleurs de l’accouchement en bloquant la conduction nerveuse (essentiellement sensitive) par injection d’un anesthésique local éventuellement associé à un morphinique, dans l’espace péridural (situé dans le canal rachidien, dans le dos) au contact des racines nerveuses provenant de l’utérus.

La progression du bébé

Les contractions vont se poursuivre jusqu’à l’ouverture totale de votre col. Votre bébé va alors commencer à avancer pour traverser votre bassin. La sage-femme vous guidera dans votre rythme respiratoire et vous expliquera quels mouvements et positions sont les plus adéquats. Lorsque la tête de votre bébé atteindra la vulve, la sage-femme la dégagera. Le reste du corps suivra normalement sans encombre.

La rencontre avec votre bébé et la délivrance

La sage-femme posera votre bébé sur votre ventre. Le cordon ombilical sera coupé. Rapidement après l’arrivée de votre bébé, vous allez avoir de nouvelles contractions : c’est la délivrance, c’est à dire l’expulsion du placenta. 

Premiers soins et premiers échanges

Votre bébé va passer son premier examen médical juste après la fin de l’accouchement. Ensuite, vous resterez en salle d’accouchement pendant environ deux heures. Ce sera l’occasion pour vous de vous reposer et avec votre partenaire, de faire plus ample connaissance avec ce nouvel arrivé dans votre famille.

L’accouchement sous secret

Vous pouvez décider d’accoucher sous secret, c’est-à-dire de façon anonyme et ce dans n’importe quel établissement de santé (privé ou public, conventionné ou non).

Si vous choisissez l’accouchement sous secret, vous pouvez choisir de donner votre identité et des informations vous concernant vous et le père de l’enfant sous pli fermé qui sera conservé par les services de l’aide sociale à l’enfance.

Si vous remettez votre enfant à l’aide sociale à l’enfance, un procès-verbal est établi. Dans ce procès-verbal, sont indiqués votre consentement éventuel à l’adoption et, si vous êtes d’accord, les renseignements sur les origines de l’enfant. Une fois ce procès-verbal établi, l’enfant n’a plus de filiation et est déclaré pupille de l’État à titre provisoire.

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page