Les analyses médicales préalables

Les analyses médicales à faire avant la grossesse

Avant de vous lancer dans l’aventure de la grossesse, que vous soyez la future maman ou le futur papa, prenez le temps de faire un petit point sur votre santé. Un rendez-vous chez votre médecin permettra de contrôler votre état de santé général et de vérifier que vous êtes bien à jour dans vos vaccins.

Auto bilan de santé

  • Commencez par vous renseigner auprès de votre famille pour connaître d’éventuels antécédents de problèmes cardiaques, d’hypertension ou de diabète, mais aussi de maladies génétiques ou héréditaires.

  • Ouvrez votre carnet de santé et regardez si vous êtes à jour dans vos vaccins.

  • C’est aussi le moment de faire un bilan sur votre consommation de médicaments (certains sont à éviter lors de la grossesse).

  • Évaluez votre consommation d’alcool, de tabac ou de drogue et votre degré de dépendance.

N’hésitez pas à écrire toutes ces informations sur une feuille et à les transmettre à votre médecin. Plus le médecin aura d’informations, plus les risques liés à la grossesse pourront être diminués.

Rendez-vous chez le médecin

Prendre rendez-vous avec votre médecin est justement la seconde étape. Lors de cette consultation, les informations que vous échangerez avec lui ou avec elle, permettront à votre médecin de plus facilement repérer les risques éventuels et mieux les prévenir.

La prise de sang

Un bilan sanguin vous sera prescrit à l’issue de la consultation chez votre médecin. ce bilan est important pour : 

  • Déterminer votre groupe sanguin (Rhésus). En fonction de votre groupe, un suivi spécifique sera assuré tout au long de votre grossesse. 
  • Connaître votre statut sérologique (une analyse de sang) pour envisager une grossesse. On vous proposera par exemple un dépistage du VIH (Sida). D’autres dépistages sont obligatoires : La rubéole, l’hépatite B, la syphilis et la toxoplasmose.

Les vaccins

Selon l’état de vos vaccinations, votre médecin ou votre sage-femme pourra vous prescrire certains vaccins à faire avant ou pendant votre grossesse. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page