Le congé parental d’éducation
Durant les 3 années qui suivent la naissance de votre enfant, vous avez la possibilité de prendre un congé parental d’éducation.
Pour en bénéficier, vous devez être salarié depuis au moins un an dans l’entreprise au moment de la date de naissance de votre enfant ou de l’arrivée dans votre foyer d’un enfant adopté.
La durée de ce congé est d’un an et peut être renouvelée sous certaines conditions.
Vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date de début du congé.
Si jamais le congé débute juste après le congé maternité, vous devez prévenir votre employeur au moins 1 mois avant la fin de votre congé maternité. L’employeur ne peut pas refuser votre demande.
Pendant toute la durée ce votre congé parental d’éducation, votre contrat de travail est suspendu. Vous n’êtes pas rémunéré et vous n’avez pas le droit d’exercer une autre activité professionnelle. Vous conservez toutefois le bénéfice de tous les avantages que vous avez acquis.
Vous pouvez en revanche, sous conditions de ressources, toucher une allocation de la Caf et percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
Vous avez également le droit de faire un bilan de compétences ou de suivre une formation.
À la fin de votre congé vous retrouvez soit votre emploi soit un emploi similaire avec un salaire équivalent.
Attention, toutes ces conditions peuvent varier si vous travaillez dans la fonction publique.
Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?
Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook