La garde à domicile et garde partagée

La garde à domicile est moins connue que les accueils collectifs ou l’accueil chez un ou une assistante maternelle. Cette solution comporte pourtant des avantages : votre enfant reste dans un environnement familier, il est gardé par une seule personne qui peut respecter son rythme, votre organisation personnelle peut également être simplifiée.

 

Comment fonctionne la garde à domicile ?

Une personne salariée vient garder votre enfant à la maison. Il peut s’agir d’une garde régulière à l’année ou plus ponctuelle, de quelques heures à plusieurs jours par mois. En revanche, quelle que soit la régularité, c’est toujours la même personne qui s’occupe de votre enfant. Vous pouvez gérer vous-même le recrutement et les formalités administratives ou vous faire aider et accompagner par une association, une entreprise ou un Ram.

La garde partagée

Vous pouvez aussi vous arranger avec d’autres familles pour partager une garde à domicile dans un même foyer. Cela permet de réduire les coûts.

Dans le cas d’une garde partagée les enfants de deux familles différentes sont gardés ensemble, en alternance aux domiciles des deux familles. 

Les aides financières

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières.

Déclarer l’emploi d’une garde à domicile

Le site Pajemploi vous permet de déclarer l’emploi d’une garde à domicile. Le service Pajemploi + vous permet, en tant que parent employeur, de confier à Pajemploi l’intégralité du processus de rémunération et de bénéficier immédiatement des prestations familiales auxquelles vous pourriez prétendre comme par exemple le Complément de mode de garde.

Pajemploi +

Comment trouver une garde à domicile ?

Il existe plusieurs sites internet vous permettant de rechercher la personne qui pourra garder votre enfant à domicile ou en garde partagée :

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page