Les aides financières à l’arrivée d’un enfant

En tant que parents, vous avez droit à plusieurs coups de pouce financiers. Si un nouvel enfant arrive dans votre foyer et/ ou que vous êtes parents d’un ou de plusieurs enfants de moins de 3 ans, la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) de la Caf ou de la MSA va vous aider. Derrière cette prestation se cachent en fait plusieurs aides. Bonne nouvelle, ces aides peuvent se cumuler. 

La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

La prime à la naissance ou à l’adoption

La prime à la naissance, est versée après la naissance. Pour y avoir droit, il faut avoir pensé à déclarer la grossesse dans les 14 premières semaines et s’être présenté à un premier examen médical. Vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant.

Une prime à l’adoption pourra également vous être versée si vous adoptez un enfant de moins de 20 ans. Comme la prime de naissance son attribution dépend de vos revenus.

L’allocation de base

L’allocation de base peut vous être versée chaque mois jusqu’au 3 ans de votre enfant. Vous y avez également droit en cas d’adoption pendant 12 mois minimum et 35 mois maximum dans la limite du 20e anniversaire de votre enfant. Dans les deux cas, l’attribution de cette aide dépendra du montant de vos revenus.

La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Vous pouvez avoir droit à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) (qui remplace le complément de libre choix d’activité) en cas de naissance ou d’adoption lorsque vous avez réduit ou cessé votre activité professionnelle pour vous consacrer à l’éducation de votre ou vos enfant(s) de moins de 3 ans (et de moins de 20 ans en cas d’adoption). Vous pouvez bénéficier de cette aide dès l’arrivée du premier enfant et pour chaque nouvel enfant. Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir prétendre à cette aide.

Le complément de libre choix de mode de garde

Cette prestation vous aide à financer la garde de votre/ vos enfant(s) de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée par les services de la protection maternelle et infantile, une garde à domicile, une micro-crèche, une association ou une entreprise habilitée.

Pour pouvoir bénéficier ce cet accompagnement, vous devez remplir plusieurs conditions et notamment :

  • Avoir une activité professionnelle
  • Le salaire de l’assistante maternelle agréée ne doit pas dépasser un certain montant par jour et par enfant gardé. 
  • Si c’est une association ou une entreprise habilitée qui emploie l’assistante maternelle ou une personne à domicile, l’enfant doit être gardé au moins 16 heures dans le mois.
  • Si vous passez par une micro-crèche, l’enfant doit être gardé au moins 16 heures dans le mois, et le tarif horaire ne doit pas dépasser 10 € par enfant gardé.

Depuis mai 2019, à la suite de votre déclaration mensuelle, Pajemploi communiquera directement le montant du CMG auquel vous avez droit. Vous saurez ainsi combien vous coûte réellement la garde de votre enfant. C’est également Pajemploi qui versera le CMG sur votre compte dans un délai de 3 jours.

Pajemploi continuera d’établir le bulletin de salaire de votre salarié ou salariée et de calculer les cotisations restant à votre charge.

Le complément familial

Cette aide s’adresse aux foyers qui regroupent au moins trois enfants entre 3 et 21 ans. Elle est attribuée sous certaines conditions, notamment de ressources. Attention, le versement de cette allocation prend fin dès l’arrivée dans le foyer d’un enfant de moins de 3 ans et le versement des autres aides détaillées ci-dessus.

L’Allocation de soutien familial (ASF)

Si vous vivez et élevez votre enfant seul ou seule, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’allocation de soutien familial.

Le Revenu de solidarité active (RSA)

Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant et que vous êtes parent isolé, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir le RSA.

Les autres aides financières

Si vous êtes parent et en difficulté, il existe d’autres aides financières attribuées par le Département de Loire-Atlantique. Elles ne se substituent pas aux prestations sociales auxquelles la famille peut prétendre.

Les aides à l’enfance et à la famille :

Elles sont attribuées en fonction de vos ressources pour vous aider à assurer les besoins vitaux de votre enfant (nourriture, chauffage etc.) ou pour financer un projet lié à l’enfant, par exemple une activité sportive ou des vacances. Ce sont les travailleurs sociaux qui vous suivent qui évaluent vos besoins et font ensuite une proposition du montant de l’aide qui est validé ou pas.

L’aide au tiers :

Cette aide permet d’indemniser l’accueil d’un enfant quand il est confié à un tiers (une autre personne que vous ou votre partenaire) ou à un grand-parent à la suite d’une mesure judiciaire ou à une délégation d’autorité parentale.

Bon à savoir

Sachez que la plupart des mutuelles versent une prime de naissance aux jeunes parents : en moyenne entre 50 et 200 euros par enfant.

Il est également possible, si vous travaillez au sein d’une entreprise que celle-ci, parfois via son comité d’entreprise, offre une prime pour la naissance d’un enfant.

Les aides pour les transports

Votre famille peut également bénéficier d’aides pour les transports en commun

La Carte famille nombreuse (à partir de 3 enfants) qui permet d’obtenir des réductions sur vos billets de train. 

Vous souhaitez échanger avec d’autres parents ?

Rejoignez la communauté des parents de Loire-Atlantique sur facebook

Retour en haut de page