L’adoption

Vous avez choisi d’adopter un enfant. Une décision qui s’accompagne souvent de nombreuses démarches et qui ne peut se faire que sous certaines conditions. Votre choix se porte-il sur une adoption d’un enfant pupille de l’état, d’un enfant d’origine étrangère ou de l’enfant de votre conjoint ou conjointe ? Informez-vous au préalable auprès de l’espace départemental de l’adoption ou de l’Agence française de l’adoption (Afa) qui vous renseigneront sur les étapes à suivre comme la réunion d’information et la demande d’agrément. Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous avez droit ou sur les congés que vous pouvez prendre. De nombreuses structures et associations spécialisées dans l’adoption peuvent vous guider.

L’agenda Bientôt parent Consulter l’agenda
Retour en haut de page

Les immanquables

L’espace départemental adoption (EDA) centralise les informations autour de l’adoption

L’espace départemental de l’adoption de Loire-Atlantique (EDA 44) est un lieu d’information, d’accompagnement et de convivialité autour de l’adoption.

Enfance & familles d’adoption de Loire-Atlantique (Efa 44) : accompagner l’adoption

L’association Enfance & familles d’adoption de Loire-Atlantique (Efa 44) accompagne et informe les familles d’adoption et les personnes qui envisagent d’adopter.

La voix des adoptés : comprendre ce que ressent l’enfant adopté

La voix des adoptés regroupe des enfants adoptés qui vous accompagnent en tant que parents ou futurs parents d’enfants adoptés. À travers leurs expériences et leurs témoignages, ils vous aident à mieux comprendre ce que peux ressentir votre enfant adopté